Mon Cookeo : l’application pour votre Cookeo

Mis à jour le 19 Mai 2020, par Ben B.
photo app + illustration

Mon Cookeo, c'est plus qu'une application, c'est un véritable assistant de cuisine prêt à vous aider à cuisiner de délicieux petits plats à n'importe quelle heure de la journée.

Quand on vous dit que Cookeo c’est un robot de cuisine révolutionnaire, que vous ne pourrez plus vous en passer, et qu’il s’adaptera parfaitement à votre mode de vie connecté, c’est vrai !

Et pour essayer un peu plus de vous convaincre ( si c’est pas déjà fait :D ), voici une présentation complète de l’application Mon Cookeo, disponible sur smartphones et tablettes, à utiliser en parallèle de votre Cookeo.

Cette application est un véritable assistant de cuisine connecté. Elle rassemble des centaines de recettes inédites, elle gère vos listes de courses, elle vous guide étape par étape dans la réalisation des différentes recettes.

Elle peut même se connecter à votre Cookeo Connect et le piloter à distance, tout en vous transmettant  les indications et l’état de fonctionnement sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette.

Comment télécharger l’application Mon Cookeo ?

L’application Mon Cookeo est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Pour la télécharger, vous pouvez suivre les liens de téléchargement suivants :

Présentation de l'application :

logo application Mon Cookeo

Mon Cookeo est une application développée par Moulinex, conçue pour être utilisée en parallèle de votre Cookeo, quel que soit le modèle que vous possédez.

En effet, même si seuls les utilisateurs équipés d’un Cookeo Connect ou d’un Cookeo+ Connect auront la possibilité de synchroniser leur appareil avec l’application, tous les autres pourront consulter librement toutes les recettes disponibles et suivre les différentes étapes de préparation directement sur leur écran de téléphone / tablette.

Comment fonctionne l’application ?

La barre de navigation comporte 5 onglets :

  • News
  • Recherche
  • Mon Cookeo
  • Mon Univers
  • Courses

News :

Dans l’onglet News, l’application vous affiche les dernières nouveautés présentées par Moulinex.

Il ne s’agit pas de recettes, mais juste de petits articles d’informations.

screenshot mon cookeo onglet News

Recherche :

Dans l’onglet Recherche,  vous trouverez toutes les délicieuses recettes Cookeo disponibles avec l’application. Il y en a des centaines !

Le design de la page en mode « Pinterest », avec 2 cartes côte-à-côte représentant chacune une recette, est particulièrement convivial et intuitif.

Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, ou vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite de votre écran pour activer les filtres de recherche.

screenshot mon cookeo onglet Recherche

Cette fonction de filtrage est très utile si vous manquez un peu d’inspiration. 

Vous pouvez filtrer par saison, type de plat, durée de la recette, note de la recette, et origine de la recette (officielle ou communauté).

Le bouton situé en bas de page vous affiche combien de recettes disponibles correspondent à votre filtrage, et vous n’avez plus qu’à cliquer pour afficher les recettes correspondantes.

De plus, vous avez la possibilité de classer ces recettes par popularité, par note, par date de publication ou par ordre alphabétique.

screenshot mon cookeo recette

Mon Cookeo :

Au centre de la barre d’onglet se trouve le bouton représentant votre Cookeo.

Lorsque vous cliquez dessus, une petite fenêtre s’affiche indiquant l’état de fonctionnement de votre appareil ainsi que le modèle que vous possédez.

Cette fenêtre sera particulièrement utile pour vérifier le mode de cuisson à sélectionner ou en cours de fonctionnement sur votre appareil lors de la réalisation de vos recettes en mode « Manuel ».

screenshot mon cookeo onglet Mon Cookeo

Mon Univers :

L’onglet Mon Univers vous propose de créer un compte pour avoir la possibilité de poster des commentaires et de noter les recettes proposées dans l’application.

De plus, vous pourrez sauvegarder vos recettes favorites et même y ajouter des notes personnelles.

Dans le coin supérieur droit se trouve l’icône qui vous permet d’effectuer les réglages de l’application. Vous pouvez accéder et modifier votre compte, modifier votre appareil, accéder à la FAQ, etc…

screenshot mon cookeo onglet Mon univers

Courses :

Créer ses listes de courses directement depuis l’application Mon Cookeo, ça c’est pratique !

Vous pouvez importer les ingrédients à vous procurer directement depuis la recette de votre choix, ou simplement créer une liste personnelle.

screenshot mon cookeo onglet Courses

Je veux me lancer dans une recette, comment je fais ?

Dans l’onglet « Recherche », cliquer sur la recette de votre choix.
Prenons par exemple « Bolognaise comme un chef ».

Dans la 1ère section de la recette, vous avez tout d’abord accès à la note moyenne ainsi qu’aux commentaires – il est toujours intéressant de savoir ce que les autres utilisateurs en ont pensé.

Ensuite, vous pouvez sélectionner le nombre de convives (2, 4 ou 6 personnes), ce qui aura pour effet de modifier les quantités d’ingrédients à utiliser.

Il est donc très important de définir le bon nombre de personnes avant de commencer à cuisiner ou d’ajouter les ingrédients manquants à la liste de course.

Enfin, l’application vous indique le temps total de préparation.

screenshot mon cookeo recette

Dans la 2ème section de la recette se trouve la liste complète de tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Les quantités indiquées correspondent au nombre de personnes sélectionnées dans la première section.

Vérifiez rapidement que les indications soient plus ou moins réalistes (si on vous indique 1kg de viande pour 2 personnes, il y a sûrement un problème ;-))

screenshot mon cookeo recette

Une fois que vous avez regroupé tous les ingrédients nécessaires, cliquez sur le gros bouton rouge sur la droite de votre écran pour lancer la recette.

La fenêtre affichant l’état de fonctionnement de votre Cookeo apparait.

Si vous n’êtes pas l’heureux possesseur d’un Cookeo Connect ou Cookeo+ Connect, cette fenêtre ne vous apportera pas grand chose.

Cliquer dans la partie grise au-dessus pour la faire disparaitre.

Si vous êtes équipé d’un Cookeo Connect, vérifiez que votre appareil est bien connecté en Bluetooth à votre téléphone/tablette.

Vous pourrez suivre l’état de fonctionnement de votre appareil directement depuis l’application, et même piloter la mise en marche des différents modes de cuisson (« Dorer » et « Cuisson sous Pression » pour cette recette) à distance.

screenshot mon cookeo recette

Vous pouvez maintenant commencer à suivre les étapes de préparation.

Chaque action est simple et détaillée, ce qui vous permet de réaliser de délicieux plats même si vous n’êtes qu’un simple « cuisinier du dimanche » ;)

Cliquez sur le bouton « c’est fait » lorsque vous avez fini l’étape
correspondante, et ainsi de suite.

screenshot mon cookeo recette

Si vous n’êtes pas sûr du mode de cuisson à lancer, appuyez sur le bouton "Mon Cookeo" au centre de la barre d'onglet en bas de votre écran pour afficher la petite fenêtre d’état de fonctionnement de votre Cookeo, où il sera indiqué le mode de cuisson à utiliser.

screenshot mon cookeo recette

Vous pouvez stopper la recette à tout moment en cliquant sur le gros bouton rouge en-haut de la page ou dans la barre supérieure de votre écran.

screenshot mon cookeo recette

Comment créer une liste de course ?

Pour créer une liste de course, vous avez 2 possibilités :

  • Importer les ingrédients depuis une recette
  • Créer une liste de course personnelle

Pour importer une liste d’ingrédients depuis une recette, vous avez simplement à vous rendre sur la page de cette recette et cliquer sur le bouton « Ajouter aux listes de courses » situé en dessous de la liste d’ingrédients.

screenshot mon cookeo liste de course

Vous avez ensuite la possibilité d’en supprimer certains que vous possédez déjà (ex : sel, poivre, huile, … ) en cliquant sur les points rouges à gauche de chaque ingrédient ou en faisant glisser votre doigt de droite à gauche sur le nom de l’ingrédient pour faire apparaitre le bouton « supprimer ».

Lorsque la liste est prête, cliquez sur « Sauvegarder » et sélectionner « Créer une nouvelle liste » ou sélectionner une liste existante que vous souhaitez modifier.

Une fois votre liste sauvegardée, vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’onglet « Courses ».

screenshot mon cookeo liste de course

Pour créer une liste de course personnelle, vous avez simplement à vous rendre sur l’onglet « Courses » de votre application, puis de cliquer sur le gros bouton rouge "+"

Vous pourrez ensuite ajouter manuellement tous les
ingrédients dont vous avez besoin.

screenshot mon cookeo liste de course

Le mot de la fin

L’application Mon Cookeo, c’est un véritable assistant de cuisine qui vous permettra d’exploiter les capacités de votre Cookeo à 100%, quel que soit le modèle que vous possédez !

Si vous manquez un peu d’inspiration ou que vous souhaitez préparer un plat à thème, l’option de recherche et de filtrage sera votre meilleur allié, et vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs et d’en mettre plein les papilles à vos convives.

Et pour finir, elle est gratuite ! Vous auriez tort de vous en priver !

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde des appareils de cuisine d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !