Découvrez notre comparatif des 7 meilleurs congélateurs armoires disponibles actuellement, ainsi que notre guide d’achat complet qui vous aidera à dénicher le modèle idéal pour votre foyer.
Certains y stockent des pizzas, des plats surgelés, des sachets de légumes, des bacs de glaces, etc ...
Pour d’autres, c’est plutôt la récolte de fruits et légumes du potager, les poissons de la partie de pêche du weekend dernier, voire même du gibier de temps en temps.
Et c’est bien ça l’avantage d’avoir un congélateur à la maison !
On peut y mettre plus ou moins ce qu’on veut à l’intérieur, et ça se conserve pendant des mois et des mois.
Pas étonnant donc qu’il se vende plus de 700 000 de ces appareils chaque année !
La question qu’on peut se poser cependant, c’est comment choisir le modèle qui correspond le mieux à votre situation ? Quels sont les meilleurs appareils ? Les meilleures marques ? ...
C'est pour répondre à toutes vos questions que nous vous avons rédigé ce comparatif détaillé des Meilleurs Congélateurs armoires 2024, accompagné de notre guide d’achat complet sur tout ce qu'il y a à savoir avant d’investir dans un nouveau congélateur.
=> À noter : La gamme de congélateurs domestiques se divise en 2 grandes catégories :
Cet article est entièrement dédié aux congélateurs armoires, mais vous pouvez retrouver notre comparatif dédié des 5 Meilleurs Congélateurs Coffres à Choisir en 2024.
*Prix indicatifs - susceptibles de changement à tout moment.
Même si la gamme est beaucoup moins fournie que pour des appareils tels que les réfrigérateurs ou les machines à laver, il n'est pas toujours facile de différencier les bons congélateurs des mauvais congélateurs.
Le plus important, c’est de concentrer vos recherches sur les modèles qui comblent réellement vos attentes.
Voici donc nos 8 critères de choix principaux qui vous aideront à dénicher l’équipement qui vous correspond le mieux :
Contrairement aux réfrigérateurs, il n’y a pas vraiment de règle générale pour déterminer le volume dont vous allez avoir besoin au quotidien.
Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre congélateur, et de la rapidité à laquelle vous le remplissez.
Si vous avez un grand potager et souhaitez congeler une partie de vos récoltes pour les consommer quand la saison sera terminée, nous vous conseillons de choisir un congélateur d’assez grande capacité.
En effet, on a vite fait de se retrouver avec des dizaines de sacs de framboises, groseilles, haricots verts, champignons, ... sur les bras.
Si vous rajoutez à ça du poisson, de la viande, des pots de glace, des pizzas, ... vous allez remplir votre congélateur de 200 litres en un rien de temps !
Pour avoir une idée des différents volumes proposés par les fabricants, sachez que la gamme commence avec des modèles d’environ 150 litres, et peut monter jusqu’à plus de 350 litres.
C’est l’un des principaux avantages des congélateurs armoires : ils ne prennent pas beaucoup de place au sol.
=> Comptez environ 60 cm de large, et entre 60 et 70 cm de profondeur.
La hauteur, quant à elle, dépend du volume de l’appareil (environ 170cm pour un modèle de 200 litres, 2m pour un congélateur de 350 litres).
Prenez le temps de bien mesurer votre espace disponible avant de vous lancer dans un achat, ça serait bête de se retrouver avec un appareil que vous ne savez pas où installer faute de place. ;-)
Tout comme les réfrigérateurs, les congélateurs armoires proposent 2 « types de froid » différents : le froid statique, et le froid ventilé.
Quelle est la différence entre les 2 ?
Le froid statique est une technologie assez ancienne utilisée principalement par des appareils d’entrée de gamme.
Elle consomme moins d'électricité, mais ne garantit pas une température constante dans l’ensemble du volume intérieur du congélateur.
En effet, l’air froid est plus « lourd » que l’air ambiant, il va donc avoir tendance à stagner au fond du compartiment.
L’écart de température entre le haut et le bas de l’appareil peut facilement atteindre 5 à 6 degrés.
Le froid ventilé est la technologie qui équipe la plupart des congélateurs de notre classement, et la plupart des modèles disponibles sur le marché actuellement.
Le principe de fonctionnement est assez simple : pour assurer une température constante dans l’ensemble du congélateur, le système de refroidissement est associé à un ventilateur et un filtre anti-humidité.
=> Le ventilateur crée un courant d'air froid qui circule dans l’ensemble du volume intérieur et assure une température identique pour tous les produits.
=> Le filtre anti-humidité permet « d'assécher » l’air présent à l’intérieur du congélateur, ce qui empêche la formation de givre sur les parois internes et sur les boîtes ou les sachets de produits surgelés.
Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer de dégivrage tous les 2 ou 3 mois, et vous évitez tous les problèmes de surconsommation ou de boîtes de surgelés collées les unes aux autres. ;-)
Le nombre de tiroirs et d’étagères installés à l’intérieur du congélateur armoire est un facteur important pour s’assurer que l’appareil est pratique et facile à utiliser dans la vie de tous les jours.
En général, les modèles les plus populaires proposent 6 ou 7 étagères et tiroirs amovibles.
Vous pouvez donc aménager l’intérieur comme vous le souhaitez en retirant ou déplaçant les différents éléments.
Pour connaître l’aménagement intérieur prévu pour chaque appareil, consultez attentivement les caractéristiques techniques et inspectez les photos de présentation fournies par le fabricant.
Tout comme l’ensemble des gros appareils électroménagers, les congélateurs armoires doivent obligatoirement être accompagnés de leur « étiquette énergie » qui résume de façon visuelle les principales caractéristiques techniques de la machine.
La classe énergétique est une échelle de 7 lettres allant de G (rouge) à A (vert).
Plus le modèle en question est haut sur l'échelle, plus ses performances énergétiques seront bonnes.
Notre recommandation : méfiez-vous un peu de ce genre de données issues de tests en laboratoires, elles ne représentent pas vraiment une utilisation "sur le terrain".
Mais c'est toujours bon à savoir ! ;D
Comme pour les réfrigérateurs, l’emplacement de votre congélateur et le climat de votre région auront un impact direct sur le fonctionnement de votre appareil.
Par exemple, si vous installez votre équipement dans votre garage, la température ambiante risque de descendre assez bas en hiver.
Inconsciemment, on pourrait penser : Ok c’est parfait ! Je mets le congélateur bien au frais au garage comme ça il chauffera moins et consommera moins d’électricité !
Fausse bonne idée ! Le système de refroidissement n’aime pas trop le froid et l’humidité, sauf s’il a été spécialement conçu pour fonctionner à des températures basses, d’où l’utilisation de « classe climatique » par les fabricants.
Il existe 8 plages de températures différentes, chacune correspondant à une classe climatique.
Pour être sûr que le modèle qui vous intéresse fonctionnera correctement aux températures de la pièce où vous souhaitez l’installer, consultez les caractéristiques techniques et cherchez la ligne « Classe Climatique ».
Lorsque l’on place un produit non-surgelé dans le congélateur, l’air froid présent à l’intérieur de l’appareil « absorbe » la chaleur du produit à température ambiante, et a donc tendance à se réchauffer légèrement.
Le capteur de température détecte cette hausse, le système de refroidissement se met en fonctionnement, refroidit l’air ambiant, et maintient la température interne en dessous de -18 degrés C.
Après quelques heures, toutes les molécules d’eau contenues dans le produit se sont solidifiées, il est désormais « congelé ».
Mais que se passe-t-il quand on ajoute une grosse quantité de produit à température ambiante dans le congélateur ?
L’air ambiant commence à se réchauffer de plus en plus, le système de refroidissement tourne à pleine puissance mais a du mal à contrer la hausse et maintenir une température assez froide.
Conséquences : la température interne monte, et les produits déjà présents risquent de commencer à décongeler.
Pour régler ce problème, les fabricants ont équipé certains modèles d’une fonction « Super-Congélation ».
Comment ça marche ?
C’est très simple : vous mettez la fonction en marche quelques heures avant de rajouter votre grosse quantité de produit non-surgelés, la température interne va descendre jusqu’à -30 degrés C, ce qui va sur-congeler les produits déjà à l’intérieur du compartiment.
Au moment où vous rajouterez tous vos nouveaux produits, la température sera extrêmement basse et le système de refroidissement aura alors plus de temps pour congeler les nouveaux produits sans risquer de voir la température monter au-dessus des -18 degrés C.
Gardez quand même en tête que cette fonction n’a pas d’utilité pour tous les utilisateurs de congélateur.
Si vous ne placez que des produits déjà surgelés dans votre appareil, le fonctionnement normal fera parfaitement l’affaire car la hausse de température sera minime et de très courte durée.
Ce critère est un peu relié à la fonction Super-Congélation vu précédemment.
Il s’agit tout simplement du poids (en kg) que la machine est capable de congeler en moins de 24h.
Par exemple :
La fiche technique de votre appareil identique : Pouvoir de congélation (kg/24h) : 20
=> Vous pouvez donc déposer 20kg de produits à température ambiante dans votre congélateur et revenir 24h plus tard, tous les produits seront parfaitement congelés.
Cette caractéristique est importante si vous souhaitez congeler des quantités assez importantes d’aliments.
Si vous ne placez que des produits déjà surgelés dans votre congélateur, pas vraiment besoin de vous en soucier. ;-)
La conservation et la consommation de produits surgelés sont devenues tellement ordinaires dans notre mode de vie moderne qu’il est inutile de vous expliquer pourquoi avoir un congélateur à la maison est devenu quasiment une nécessité.
En revanche, il est intéressant de savoir quel type d’appareil correspond le mieux à vos besoins : Congélateur armoire ? Congélateur coffre ? Réfrigérateur-congélateur combiné ? Frigo américain ? ...
La première chose qui vient à l’esprit en parlant de « congélateur armoire », c’est le terme « armoire ».
Avez-vous vraiment besoin d’une « armoire » de 200 litres pour ranger vos surgelés ?
Si vous êtes une famille nombreuse, ce n’est peut-être pas tout le temps facile de prévoir des surgelés pour 1 ou 2 semaines à l’avance et réussir à tout faire rentrer dans le petit compartiment congélateur de votre réfrigérateur combiné.
L’investissement dans un congélateur séparé vous rendra alors la vie plus simple et vous économisera de nombreux allers-retours au supermarché.
En revanche, si vous êtes un jeune couple vivant dans un petit appartement, vous n’avez sûrement pas besoin d’un tel appareil, et la partie congélateur associée à votre réfrigérateur devrait largement faire l’affaire pour l’instant.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil de très grande capacité (supérieur à 350 litres), orientez-vous vers les congélateurs coffres, ce sont les seuls à proposer d’aussi grands volumes de congélation.
La deuxième raison qui justifie l’achat d’un congélateur armoire, c’est l’utilisation que vous faîtes des produits surgelés dans votre mode de vie.
=> Est-ce que vous avez un potager et souhaitez conserver vos récoltes de fruits et légumes au congélateur ?
=> Est-ce que vous êtes chasseur ou pêcheur et ramenez des grosses quantités de viande ou de poisson à la maison ?
=> Est-ce que vous faites vos courses en grosses quantités pour faire des économies de temps et d’argent ?
Tout ça sont des bonnes raisons pour justifier l’achat d’un congélateur qui vous facilitera grandement la vie.
En règle générale, un congélateur fonctionne 24h/24, 7j/7.
La consommation d’électricité est donc un facteur important dans le choix de l’appareil que vous allez acheter.
=> un appareil gourmand en électricité aura un coût d’utilisation plus élevé qu’un appareil économe.
Pour connaitre la consommation moyenne de l’appareil qui vous intéresse, consultez son étiquette énergie.
Pour avoir un ordre d’idée du prix, une consommation de 200kWh/an représente un coût d’environ 30€/an*, et 270kWh/an environ 40€/an*
* Variable selon votre abonnement et votre fournisseur d’électricité.
La plupart des congélateurs armoires produisent un bruit de fonctionnement compris entre 40 et 45 dB.
C’est à peu près le bruit d’ambiance d’une bibliothèque publique.
Pas de quoi s’inquiéter donc...
Et gardez en tête que les nuisances sonores viennent principalement du système de refroidissement, donc si vous n’ouvrez pas la porte et ne rajoutez pas de produits à congeler à l’intérieur, le système fonctionnera à puissance très faible, et ne fera donc quasiment aucun bruit.
La gamme de congélateurs domestiques se décompose en 2 grandes catégories :
Au niveau du nombre d’appareils vendus, les congélateurs armoires sont les plus populaires.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque appareil ?
Le volume disponible est la principale différence entre les 2 catégories de congélateurs.
Si vous n'avez pas vraiment besoin d'un volume immense et préférez un appareil facile à utiliser et prenant peu de place au sol, les congélateurs armoires sont votre meilleur choix.
À l'inverse, si vous cherchez le plus grand volume possible pour stocker tous votre surgelés, intéressez-vous aux congélateurs coffres.
Dans le langage courant, un produit « congelé » et un produit « surgelé », c’est plus ou moins la même chose.
Mais si on creuse un peu plus la question, on s’aperçoit qu’il y a quand même une légère différence entre les 2 termes.
La congélation, c’est ce qu’un particulier fait avec son congélateur domestique.
=> on place le produit à température ambiante à l’intérieur de l’appareil, puis on attend plusieurs heures que la température au cœur des produits descende jusqu’à -18 degrés C.
La surgélation, quant-à-elle, est un procédé industriel qui consiste à refroidir les produits extrêmement rapidement en les confrontant à des températures entre -30 et -50 degrés C.
Le froid est tellement intense que les produits sont comme figés à leur état actuel.
L'avantage de la surgélation par rapport à la congélation, c’est que les qualités gustatives sont bien mieux conservées.
Pourquoi ?
Sans trop rentrer dans les détails, c’est en raison de la cristallisation des molécules d’eau que contiennent les produits :
=> Congélation : la température descend doucement, les cristaux de glace se forment lentement et ont le temps d’abîmer la paroi des cellules qui composent le produit.
La perte de nutriment et de saveurs lors de la décongélation est donc assez importante.
=> Surgélation : la chute de température est très rapide, quelques minutes maximum.
Les cristaux de glace se forment donc très rapidement, ce qui préserve les cellules et empêche les nutriments de se mélanger aux molécules d’eau.
La perte de goût et de saveur lors de la décongélation est minimale.
Pour beaucoup de familles, le congélateur est un peu le « garde-manger » de la maison.
Vous y stockez la viande, le poisson, les plats surgelés, les légumes du jardin, etc ... et vous avez donc besoin de place ! Plus que ce que vous proposent les réfrigérateurs combinés ou les frigos américains.
L’investissement dans un congélateur est alors une bonne option pour vous permettre de conserver tous vos produits dans de bonnes conditions.
En fonction de votre situation et de vos besoins, choisissez entre un modèle armoire ou un modèle coffre, puis assurez-vous que les caractéristiques techniques et les performances correspondent bien à vos attentes.
Nous espérons que ce comparatif des 7 Meilleurs Congélateurs Armoires 2024 vous aura été utile, et vous souhaitons bon courage dans vos recherches.
À bientôt sur MyComparatif.com ! :D
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les congélateurs :
➤ Les 5 Meilleurs Congélateurs Armoires à Choisir en 2024