Découvrez notre comparatif des Meilleurs Fours Encastrables Catalyses disponibles actuellement, ainsi que notre guide d’achat complet qui vous détaillera tout ce qu'il y a savoir pour bien choisir votre nouveau four catalyse.
Non mais c'est vrai !
Que ce soit pour confectionner des gâteaux pour vos enfants ou vous régaler de petits plats gratinés et croustillants, le four est indiscutablement un incontournable de toute cuisine qui se respecte.
Le problème, c'est que quand vient le moment de choisir l'appareil qui va vous accompagner pendant les 10 à 15 prochaines années, le choix s'avère un peu plus compliqué que prévu.
Quelle type de four choisir ?
Quelle modèle ?
Quelle marque ?
Pas facile de s'y retrouver ...
La bonne nouvelle, c'est que nous avons préparé tout ce qu'il vous faut pour vous permettre de faire votre choix dans les meilleures conditions possibles :
➤ Comment Choisir son Four Encastrable ? Guide 2024
➤ Les 7 Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyse à Choisir en 2024
➤ Les Meilleures Marques de Fours Encastrables : Laquelle choisir ?
Et en complément de ces 3 excellents articles, nous passons aujourd'hui en revue les fours à catalyse.
Vendus un peu moins cher et consommant moins d'électricité que la version à pyrolyse, les fours à catalyse sont-ils pour autant une option intéressante que nous vous recommandons ?
Toutes nos réponses ainsi que notre comparatif complet des meilleurs fours encastrables catalyse disponible actuellement ci-dessous.
*Prix indicatifs - susceptibles de changement à tout moment.
Si vous vous êtes déjà lancé dans vos recherches de nouveau four depuis un petit moment, vous savez sans doute déjà qu’il existe 2 grandes catégories de fours encastrables :
=> À noter : Il existe aussi des fours ecoclean ou hydrolyse, mais il n'y a que très peu de modèles disponible actuellement donc on ne va pas s'attarder dessus.
Alors, quelles sont les principales différences entre pyrolyse et catalyse ?
Les termes « Pyrolyse » et « Catalyse » désignent en fait 2 modes d’auto-nettoyage utilisés par les fours électriques modernes.
Les fours électriques à catalyse utilisent des plaques installées à l'intérieur de la cavité et recouvertes d’un revêtement spécial capable d’absorber et de détruire les projections de graisse - on les appelle des « plaques catalytiques ».
Deux plaques sont installées à l'intérieur de la cavité : une sur la paroi gauche, l’autre sur la paroi droite.
Dès que la température interne du four dépasse les 200ºC, le revêtement en émail poreux des plaques catalytiques commence à absorber et détruire les projections de graisse, nettoyant ainsi votre four de façon "automatique" dès que vous le mettez à chauffer.
Le problème, c'est que les projections de sucre et de nourriture (tout ce qui n'est pas gras en fait) ne sont PAS détruites par les plaques catalytiques.
Vous êtes donc obligé de frotter et de nettoyer à la main l’intérieur de la cavité assez régulièrement pour éviter que votre four s’encrasse.
De plus, gardez en tête que seules les projections de graisse qui tombent SUR les plaques catalytiques sont détruites automatiquement.
Tout ce qui tombe au fond, dans les angles ou sur la porte vitré est à nettoyer à la main.
Mais ce n’est pas tout.
Le plus gros inconvénient des fours encastrables à catalyse se situe au niveau de leur durée de vie.
En effet, le revêtement des plaques catalytiques se dégrade avec le temps et absorbe de moins en moins les projections de graisse.
Au bout de quelques années d'utilisation (5 à 6 ans en général), vous serez donc obligé de nettoyer votre four entièrement à la main pour éviter qu’il ne s’encrasse et tombe en panne.
=> À noter : Théoriquement, vous pouvez démonter et remplacer les plaques catalytiques par des pièces de rechange pour continuer à utiliser votre four dans de bonnes conditions.
Mais dans la pratique, réussir à trouver les bonnes plaques pour des appareils vendus il y a plusieurs années est quasiment mission impossible.
Dans la quasi-totalité des cas, il sera donc impossible de nettoyer "automatiquement" votre four à catalyse après 5 à 6 ans d'utilisation.
Les fours électriques à pyrolyse utilisent une méthode de nettoyage automatique complètement différente des fours à catalyse.
En effet, la pyrolyse nécessite de vider entièrement le four de tous ses accessoires avant de lancer le cycle de nettoyage - impossible donc de faire cuire quoi que ce soit en même temps.
Une fois lancée, la pyrolyse fait monter la température interne du four à plus de 500ºC pendant plus d’une heure, ce qui a pour conséquence de carboniser absolument toutes les projections de graisse, de nourriture, de sucre, etc ... collées sur les parois.
Et le résultat est terriblement efficace.
Après 1h de pyrolyse, la cavité est totalement nettoyée, comme neuve !
Vous n’avez alors plus qu’à passer un petit coup d’éponge humide pour ramasser les cendres tombées au fond de la cavité, et c’est tout !
Bien entendu, chauffer un four à plus de 500ºC pendant plus d'une heure, ça consomme une bonne dose d’électricité (3 kWh environ).
Mais si vous faites une pyrolyse 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois (en fonction de l’encrassement de votre four), vous garantirez à votre appareil des performances optimales et une durée de vie maximale.
➤ Avant de vous décider sur l'achat d'un four à catalyse, allez jeter un oeil à notre comparatif des Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyse 2024, vous vous laisserez peut-être tenter ... ;D
Comme on l’a vu juste au-dessus, les plaques catalytiques installées à l’intérieur des fours encastrables catalyse ont une durée de vie d’environ 5 à 6 ans avant d’arrêter d’absorber et de détruire les projections de graisse automatiquement.
Et même s’il est théoriquement possible de remplacer ces plaques usées par des nouvelles, il s'agit quasiment d'une mission impossible.
On considère donc qu’après 5 à 6 ans d'utilisation, un four électrique à nettoyage catalyse devient un four à nettoyage 100% manuel.
En ce qui concerne les fours pyrolyse, vous n’avez pas ce problème de pièces qui s’usent et deviennent hors d’usage.
Le nettoyage automatique fonctionne donc aussi longtemps que le four est en état de marche (et capable de soutenir un cycle de pyrolyse à 500ºC).
Un four moyen/haut-de-gamme vendu par une grande marque d'électroménager a donc une durée de vie d'une dizaine d’années minimum.
=> Verdict :
5 à 6 ans pour les fours à catalyse contre plus de 10 ans pour les fours à pyrolyse ... pas surprenant que la grande majorité des français privilégient le four à pyrolyse.
L’efficacité du cycle de nettoyage et la durée de vie des fours pyrolyse sont clairement supérieures à celles des fours catalyse.
Mais qu'en est-il du prix ?
Sur ce point, ce sont de loin les fours encastrables catalyse qui proposent les meilleurs tarifs, en affichant des prix environs 30% moins cher que leurs concurrents à pyrolyse.
Pour tous les petits budgets, le choix d'un four à catalyse semble donc plus logique pour économiser sur le prix d’achat.
Mais gardez quand même en tête que la durée de vie de ces appareils est quasiment 2 fois moins longue que celle des fours à pyrolyse.
Donc investir un peu plus au départ pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur le moyen/long terme.
Pour vous aider à décider si un four encastrable pyrolyse ou catalyse est le mieux pour vous, nous avons relevé les principaux avantages et inconvénients de chaque type d’appareil que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
➤ Pyrolyse ou Catalyse ? Avantages et inconvénients
Retrouvez tous nos conseils pour choisir le bon four encastrable dans notre guide d'achat dédié :
➤ Comment Choisir son Four Encastrable ? Guide 2024
Bon, si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez sûrement compris que nous ne sommes pas les plus grands fans des fours encastrables catalyse.
En effet, leur durée de vie assez limitée et leur « nettoyage automatique » pas si automatique que ça sont 2 signes qui montrent le manque de fiabilité et d’efficacité des fours à catalyse sur le moyen/long terme.
Alors oui ! Ils sont moins cher à l’achat, et consomment moins d'électricité.
Mais si en contrepartie vous devez passer 1 heure tous les mois à frotter les parois pour essayer de nettoyer toute la saleté et les projections de graisse, peut-être que dépenser 100 ou 150€ de plus dès le début pour vous offrir un four à pyrolyse n’est pas une si mauvaise idée que ça.
À vous de voir ... ;D
Nous espérons que ce comparatif des Meilleurs Four Encastrables Catalyse 2024 vous aura permis de dénicher l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins, et que vous aurez le plaisir de l’utiliser pendant de longues années à venir.
À bientôt sur MyComparatif.com ! :D
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les fours encastrables :
➤ Les Meilleures Marques de Fours Encastrables : Laquelle choisir ?
➤ Les 7 Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyses à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Fours Encastrables Catalyses à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Fours Vapeur à Choisir en 2024
➤ Comment Choisir son Four Encastrable ? Guide 2024
➤ Que Valent les Fours Encastrables ELECTROLUX ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables BOSCH ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables WHIRLPOOL ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables NEFF ? Avis & Top 3