Découvrez notre comparatif des meilleurs fours encastrables pyrolyses disponibles actuellement, ainsi que notre guide d’achat complet qui vous expliquera comment dénicher le modèle correspondant le mieux à vos besoins, et à votre budget.
Parce que oui, aujourd’hui, on ne parle pas de « plats prêts en 2 minutes au micro-onde ».
Aujourd’hui, on parle de Four ! Et plus précisément de four encastrable pyrolyse.
Pour tous ceux qui ont fait le choix d’une cuisine équipée où les appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, plaque de cuisson, etc ...) sont directement intégrés à l’intérieur des meubles, le four encastrable est un élément principal de l’installation.
Malheureusement, il arrive toujours un moment où votre appareil arrive en fin de vie et où il faut lui trouver un remplaçant.
Si c'est votre cas, bonne nouvelle ! Nous avons exactement ce qu'il vous faut : un comparatif des Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyses à Choisir en 2024 !
=> À Noter : si vous ne possédez pas encore de cuisine équipée mais êtes juste à la recherche du meilleur modèle de four encastrable pour votre future installation, ne vous inquiétez pas, vous êtes aussi exactement au bon endroit ! ;D
Dans ce comparatif, vous allez découvrir notre sélection des meilleurs modèles de fours encastrables pyrolyse disponibles actuellement chez les plus grands revendeurs d'électroménager en ligne.
Et pour tous ceux qui auraient besoin de quelques conseils supplémentaires pour réussir à choisir le bon four encastrable, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat complet situé juste en-dessous de notre sélection d’appareils.
*Prix indicatifs - susceptibles de changement à tout moment.
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau four encastrable pour remplacer votre appareil actuel, ou que vous soyez simplement à la recherche du « modèle parfait » pour l’intégrer dans votre futur projet de cuisine équipée, vous vous êtes sûrement déjà rendu compte qu’il existe des dizaines de marques et des dizaines de modèles de fours différents.
Pour vous aider à trouver l’appareil qui s’adaptera le mieux à vos besoins et votre cuisine, nous avons donc relevé les 8 critères de choix principaux indispensables à connaître avant toute décision d'achat.
Les voici :
Avant de s’intéresser aux différents types d’appareils, commençons par détailler les 4 modes de cuisson différents disponibles pour un four encastrable :
C’est le mode de cuisson traditionnel le plus simple.
Deux résistances électriques, l'une installée au-dessus (résistance de voûte) et l'autre en-dessous (résistance de sole) de la cavité du four, chauffent l’air ambiant et les parois métalliques rayonnantes.
=> Ce mode de cuisson n'est adapté que pour faire chauffer un plat à la fois, et le temps de préchauffage est significatif (entre 10 et 15 minutes).
En plus des résistances de sole et de voûte utilisées pour la convection naturelle (voir ci-dessus), la chaleur tournante utilise un ventilateur (et une 3ème résistance dans certains cas) qui permet de brasser l’air ambiant et de diffuser la chaleur dans l’ensemble de la cavité.
Le gros avantage de ce mode de cuisson, c’est qu’il permet donc de cuisiner plusieurs plats simultanément.
Il suffit de les installer l’un au-dessus de l’autre, et comme la chaleur est répartie uniformément dans la cavité grâce au ventilateur, la cuisson est parfaite pour l'ensemble de vos plats.
De plus, la circulation d’air évite le mélange des odeurs, ce qui vous permet de faire cuire simultanément 2 types de préparations totalement différentes (ex : poisson et tarte aux pommes) sans aucun problème.
On note également que le temps de préchauffage est divisé par 2 par rapport à un modèle à convection naturelle, ce qui vous permet de réaliser de grosses économies d’électricité sur le long terme.
En mettant en fonctionnement uniquement la résistance de voûte, vous pouvez griller des morceaux de viande ou faire gratiner vos préparations en un rien de temps.
Encore peu développée et réservée uniquement aux modèles de fours haut-de-gamme, elle permet de cuisiner des viandes et des légumes en garantissant un résultat d’un moelleux exceptionnel.
Ce sont donc les 4 modes de cuisson différents disponible pour les fours encastrable pyrolyse.
Voyons maintenant les 3 types de fours différents :
Mais alors, quel type de four choisir ?
Personnellement, nous vous conseillons à 100% d’investir dans un four encastrable Multifonction.
Ce sont eux qui affichent le meilleur rapport qualité/prix, et leurs différents modes de cuisson vous donnent la possibilité de cuisiner quasiment n’importe quel plat sans aucun problème.
Il s'agit également du type d'appareil le plus populaire, donc celui où vous aurez le plus de choix au niveau des marques et des modèles disponibles.
Les fours encastrables d’aujourd’hui proposent 2 modes de nettoyage « automatique » :
Ces 2 technologies sont radicalement différentes.
Voyons en détail les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elle :
Fonctionnement : Après avoir vidé le four de tous ses accessoires et lancé le programme de nettoyage, la température interne monte à plus de 500 degrés pendant plus d’une heure.
=> Résultat : tous les dépôts de graisse, de sucre et de saleté présents sur les parois du four sont carbonisés et réduits en cendres.
Fonctionnement : Les dépôts et les projections de graisse sont « absorbés » et détruits par l’émail microporeux installé directement sur les parois du four dès lors que la température interne dépasse les 200 degrés.
=> À noter : que ce soit pour les fours à pyrolyse ou à catalyse, le nettoyage de la vitre de la porte et des accessoires (grilles, plaques, tournebroche, supports latéraux, etc ...) ne se fait pas de manière « automatique ».
Pour nettoyer la vitre efficacement, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, laissez reposer pendant quelques heures, puis utilisez un chiffon doux et un peu d’eau pour nettoyer.
=> Ne frottez jamais la vitre avec le côté grattoir de votre éponge, vous risqueriez de la rayer et de fragiliser le revêtement de protection.
En ce qui concerne les accessoires, ils sont en général compatibles avec un lavage au lave-vaisselle, ou vous pouvez tout simplement les frotter et les nettoyer à la main.
D’après les chiffres des constructeurs, les fours encastrables pyrolyses sont de loin les modèles les plus populaires et représentent la grosse majorité des ventes.
C’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé de concentrer ce comparatif uniquement sur les appareils à pyrolyse.
Et personnellement, c’est aussi le mode de nettoyage que nous préférons.
Mais si vous êtes plutôt intéressé par un four encastrable à catalyse, nous vous invitons à consulter notre comparatif dédié :
➤ Les Meilleurs Fours Encastrables Catalyse à Choisir en 2024
Avoir un four avec une grande porte vitrée et un bel éclairage intérieur, c’est l'idéal !
On peut voir tout qu’il ce passe à l’intérieur, surveiller que rien ne brûle ou ne déborde, ou tout simplement saliver devant ce délicieux petit plat que vous allez bientôt pouvoir déguster.
Le problème, c’est que le verre n’est pas un matériau particulièrement isolant, et lorsqu’il fait plus de 200 degrés à l’intérieur de la cavité, la porte vitrée a tendance à chauffer et à devenir extrêmement brûlante.
Et avoir une porte de four brûlante à portée de mains d'enfants, ce n'est clairement pas l'idée du siècle ... ;D
Pour régler ce problème, les fabricants ont donc développé une solution qui équipe maintenant la majorité des fours encastrables disponibles sur le marché : la porte froide.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
C’est très simple.
Au lieu d’être composée d’une seule couche de verre comme pour une porte de four standard, la vitre utilisée par une porte froide est en fait composée de 2 ou 3 épaisseurs de verre superposées les unes aux autres et légèrement espacées pour laisser l’air circuler entre chaque couche.
C’est un peu comme une fenêtre double-vitrage, mais avec en plus un système de refroidissement et de circulation d’air.
=> Résultat : la température externe d'une porte froide ne dépasse jamais les 40 degrés en fonctionnement normal, et avoisine seulement les 65-70 degrés en mode pyrolyse (alors qu’il fait plus de 500 degrés à l’intérieur ! ).
Le volume du four est indiqué sur l’étiquette énergie qui accompagne chaque appareil.
En fonction de la taille des plats que vous cuisinez généralement, et si vous souhaitez en faire cuire plusieurs en même temps ou non, le volume du four dont vous avez besoin peut grandement varier.
En règle générale, et si votre budget le permet, nous vous conseillons d’opter pour un four encastrable multifonction d’un volume supérieur à 65 Litres.
Il vous donnera la possibilité de faire cuire plusieurs plats simultanément, ce qui vous permettra de réaliser de grosses économies d’électricité, et sera particulièrement confortable à utiliser dans la vie de tous les jours.
Un four de volume inférieur consommera certes un peu moins d'électricité, mais vous limitera rapidement si vous êtes adeptes des repas de familles ou des plats de grandes tailles.
Certains fours encastrables sont équipés de rails télescopiques sur lesquels vous pouvez installer vos grilles ou plaques de cuisson.
Ainsi, lorsque la cuisson est terminée, vous pouvez tirer la grille en dehors du four, comme un tiroir, sans risquer de voir votre plat tomber par terre.
C’est beaucoup plus simple et beaucoup moins dangereux pour sortir votre plat du four puisque vous n’avez pas à mettre vos mains et vos bras à l’intérieur de la cavité brûlante.
Malheureusement, ces rails télescopiques n'équipent seulement qu'une petite partie de la gamme de fours encastrables proposée à la vente, ne considérez donc pas ça comme le critère de choix numéro 1.
La classe énergétique est indiquée sur l’étiquette énergie, et symbolise l’efficacité énergétique de l’appareil en question par rapport aux autres modèles de la gamme.
Malheureusement, les conditions de test ne sont généralement pas vraiment représentatives de l’utilisation d’un four au quotidien, nous vous conseillons donc de ne pas baser votre choix uniquement sur cette indication.
On constate aussi que la plupart des fours disponibles actuellement affichent la classe A ou A+, il n’y a donc pas vraiment de grande différence au niveau des performances énergétiques entre les différents modèles.
Quand on parle d’un four encastrable, on pourrait penser que les dimensions d’encastrement sont le critère de choix le plus important, et à vérifier absolument.
Et ça semble logique !
À quoi bon regarder les modes de cuisson et la technologie de nettoyage si dès le départ vous savez l’appareil est trop large et que vous ne pourrez jamais l’installer dans la niche de votre cuisine équipée !
Et bien non !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que, pour une fois, les constructeurs ont eu la brillante idée de concevoir tous leurs modèles aux mêmes dimensions.
Donc quelle que soit la marque, le modèle, le type de four, ou le mode de nettoyage, tous les appareils ont les mêmes dimensions standards :
Pour vous rassurer, mesurez quand même rapidement les dimensions de la niche dans votre meuble de cuisine, mais il ne devrait pas y avoir de problème. ;D
=> Pour en savoir plus, consulter notre guide d'achat dédié : Dimensions d'un four encastrable : Comment bien choisir ?
Pour finir, le nerf de la guerre ... le budget !
La gamme de fours encastrables pyrolyse étant relativement large, la fourchette de prix s’étale entre 300€ pour les modèles d’entrée de gamme, et jusqu’à plus de 1500€ pour les appareils les plus haut-de-gamme.
Votre budget sera donc déterminant dans le choix de votre nouvel appareil.
Ce que nous pouvons vous conseiller, c'est de privilégier les fours proposés par les grandes marques d’électroménager.
En effet, il serait dommage de voir votre appareil 1er prix tomber en panne au bout de quelques mois parce qu’il ne supporte pas les cycles de pyrolyse.
N’hésitez pas également à investir dans un four encastrable qui vous plaît vraiment, même s’il dépasse légèrement votre budget.
La durée de vie d'un four encastrable pyrolyse est d'environ 12 à 15 ans, donc autant que ce soit un équipement qui propose toutes les fonctionnalité dont vous avez besoin, et qui vous plaise visuellement. ;D
L’entretien est absolument indispensable pour tous les fours électriques.
Même si vous ne l’utilisez que de temps en temps, les dépôts de graisse et de saleté s’accumulent sur les parois et réduisent les performances et la durée de vie de votre appareil.
Mais il varie grandement en fonction du type de four que vous choisissez.
Voici donc nos conseils pour bien entretenir et bien nettoyer votre four encastrable :
Pour nettoyer la vitre de votre four, rien de mieux que du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau.
Étalez sur la partie vitrée de la porte, laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau tiède.
=> Si votre vitre est vraiment très sale, vous pouvez tenter le mélange bicarbonate + vinaigre blanc (mais faîtes quand même attention avec le vinaigre, c’est un produit corrosif qui pourrait endommager le revêtement interne de la porte).
Le four électrique semble à première vue être un gros consommateur d'électricité, et qu'il vaut mieux l'utiliser le moins possible au risque de voir sa facture d'électricité exploser.
Bien entendu, la consommation finale dépendra de l’utilisation que vous faîtes de votre appareil, de la durée des cycles de cuisson, du nombre de pyrolyses, etc ...
Mais en règle générale, quelle est la consommation moyenne d’un four encastrable à pyrolyse ?
Et combien ça coûte ?
Voici les chiffres :
=> Prix du kW/h : 0,15€* (moyenne française)
=> Consommation : indiquée sur l’étiquette énergie – prenons celle-ci par exemple :
=> 0,91 kWh en Convection naturelle
=> 0,70 kWh en Chaleur tournante
Coût de la consommation (chaleur tournante) :
0,15 x 0,7 = 0,10 €/cycle
Coût du cycle de pyrolyse : (consommation = environ 3 kw)
0,15 x 3 = 0,45€
=> Total : Pour une utilisation 3 fois par semaine + 1 pyrolyse par mois.
3 x 0,10 x 4 + 0,45 = 1,65 € par mois
Verdict : 1,65€/mois pour 3 utilisation par semaine, ce n'est vraiment pas la fin du monde !
*Variable en fonction de votre abonnement et de votre fournisseur d’électricité.
Vous connaissez le dicton « Une image vaut 1000 mots », n’est-ce pas ?!
Et bien cette fois ci, c’est une vidéo que nous vous proposons ! (Et merci à l’équipe Castorama pour cette petite vidéo ;D )
Pour résumer, voici les principales étapes d’installation d’un four encastrable :
=> À noter : Évitez à tout prix d’installer votre four encastrable directement à côté de votre réfrigérateur ou de votre congélateur.
En effet, la chaleur dégagée durant l’utilisation (et encore plus durant le cycle de pyrolyse) va entraîner une surconsommation et un fonctionnement anormal de votre frigo.
Il est donc fortement recommandé de tenir les 2 types d’appareils éloignés le plus possible.
Choisir le bon four encastrable pyrolyse, ça peut paraître un peu compliqué au premier abord, mais si vous suivez nos conseils et nos recommandations, vous vous en sortirez sans aucun problème ! ;D
Prenez votre temps et vérifiez bien que le modèle de votre choix correspond bien à vos critères d’utilisation, c'est le plus important.
Nous espérons que ce comparatif des Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyse 2024 vous permettra de dénicher la « perle rare ».
Bonnes recherches, et à bientôt sur MyComparatif.com ! :D
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les fours encastrables :
➤ Les Meilleures Marques de Fours Encastrables : Laquelle choisir ?
➤ Les 7 Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyses à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Fours Encastrables Catalyses à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Fours Vapeur à Choisir en 2024
➤ Comment Choisir son Four Encastrable ? Guide 2024
➤ Que Valent les Fours Encastrables ELECTROLUX ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables BOSCH ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables WHIRLPOOL ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables NEFF ? Avis & Top 3