Joint Cocotte Minute SEB : Lequel choisir ?

Mis à jour le 19 Mai 2020, par Ben B.
photo joint et couvercle cocotte minute

Découvrez quelle référence de joint pour cocotte minute SEB correspond au modèle que vous possédez, puis suivez les instructions pour l'installer facilement.

Votre cocotte minute vous fait des misères ?


Le couvercle fuit et laisse s’échapper la vapeur de tous les cotés ?

Juste une petite question comme ça …
Quand est-ce que vous avez changé le joint de couvercle pour la dernière fois ? 6 mois ? 1 an ? 5 ans ? peut-être même jamais …

Le changement de joint fait partie de l’entretien obligatoire et recommandé par le fabricant SEB.

En règle générale, le joint doit être changé tous les ans, mais en fonction de l’utilisation que vous faîtes de votre cocotte minute, ce délai peut grandement varier.
Une chose est sûre, si votre cocotte a du mal à monter en pression et le couvercle laisse échapper de la vapeur, vous avez sûrement un problème de joint défectueux.

Mais ne vous inquiétez pas !

Il s’agit d’un dysfonctionnement tout à fait banal et facilement réparable. Un nouveau joint et 5 minutes de main d’œuvre, c’est tout ce qu’il vous faut !

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment trouver la référence du joint compatible avec votre modèle de cocotte minute SEB.

Il y en a des dizaines différents, donc faîtes bien attention à choisir le bon !

Vous découvrirez ensuite où se procurer ce joint de rechange, et comment l’installer sur votre cocotte minute.

Quel est le joint dont j'ai besoin ?

Attention : cet article concerne uniquement les cocottes minute de marque SEB. Si vous êtes équipé d’une cocotte d’une autre marque, nous vous conseillons de visiter le site web du constructeur ou de
contacter leur support technique.

==> Cliquez sur le modèle de cocotte minute que vous possédez pour afficher la référence du joint à vous procurer :

Où acheter le joint dont j'ai besoin ?

Le moyen le plus simple et le moins cher de vous procurez un joint de remplacement pour votre cocotte minute SEB, c’est bien entendu de le commander sur internet.

En plus d’avoir accès aux meilleurs tarifs, vous n’aurez pas besoin de courir de magasin en magasin à la recherche de la référence précise dont vous avez besoin.

Les joints de rechange pour les cocottes minute les plus populaires sont généralement disponibles en supermarché et dans les grandes chaines de magasins de bricolage telles que Leroy Merlin, Mr. Bricolage, etc…, mais rien ne vous garantit qu’ils aient la référence dont vous avez besoin en stock.

Si vous souhaitez supporter les petits commerces de proximité, vous pouvez vous adresser à la quincaillerie de votre quartier ; ils se feront un plaisir de vous fournir, souvent après l'avoir commandé, le joint dont vous avez besoin.
En revanche, le prix risque d’être plus élevé qu’ailleurs.

Comment changer le joint de ma cocotte minute SEB ?

Changer un joint de cocotte minute, ce n’est pas compliqué !

1ère étape :
Retirer le joint usagé – pour cela, utiliser une lame de couteau ou un tournevis plat.

2ème étape :
Plonger le nouveau joint dans une casserole d’eau chaude
Verser un peu de liquide vaisselle
Remuer pour rendre l’eau savonneuse


3ème étape :
Sortir le joint de l’eau et l'installer dans la rainure du couvercle prévu à cet effet ;
L’eau savonneuse va agir comme un lubrifiant et vous aider à le placer bien correctement dans la rainure.
Si votre joint est un ruban qui possède 2 extrémités, commencer par placer ces 2 extrémités l’une contre l’autre dans la rainure, puis installer le reste du joint. La longueur du joint sera surement un peu grande, puisqu’il se sera légèrement dilaté dans l’eau chaude, mais il est impératif de bien l’enfoncer entièrement dans la rainure du couvercle.


4ème étape :
Passer le couvercle sous l’eau pour enlever le reste d’eau savonneuse puis laisser sécher à l’air libre.
Une fois le couvercle bien sec, vérifier que le nouveau joint est bien en place, puis vous pourrez enfin profiter pleinement de votre ustensile préféré !

Le mot de la fin

Changer le joint de votre cocotte minute, c’est comme aller faire la vidange de votre voiture, il faut le faire de temps en temps.

Le plus important, c’est de trouver la bonne référence de joint qui correspondra parfaitement à votre ustensile.
Si vous achetez le mauvais modèle, votre cocotte fuira toujours autant qu’avant, et vous n’aurez plus qu’à acheter un nouveau joint.

Une chose est sûre, si le couvercle de votre cocotte commence à laisser passer un peu de vapeur durant la cuisson, c’est le signe qu’il est temps de commander un joint de remplacement.

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde des appareils électroménagers d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !