En effet, on parle quand même d'un investissement de plusieurs centaines d'euros !
Il est donc indispensable de vous poser les bonnes questions avant toute décision d'achat définitive.
Quel type de four choisir ?
Quelle capacité ?
Quelle marque ?
Ci-dessous, vous allez découvrir les 8 critères de choix à absolument connaître pour être sûr de choisir le bon four encastrable.
Le 1er critère à vérifier lorsque vous vous mettez à la recherche d'un four encastrable, c’est le type de chaleur qu’il produit.
Il existe 5 types de chaleurs différents :
Plus de 90% des fours vendus aujourd’hui combinent au minimum 2 de ces types de chaleurs : on les appelle les Fours Multifonctions.
Nous vous déconseillons fortement de choisir un four encastrable ne proposant qu'un seul type de chaleur.
Il s’agit certainement d’un modèle d’entrée de gamme d’ancienne génération, ce n’est donc pas du tout une bonne affaire.
Choisissez plutôt un four proposant au minimum 2 types de chaleurs différents.
Pour savoir lesquels privilégier, voici un bref descriptif de chaque types de chaleurs disponibles :
La convection naturelle est le type de chaleur standard équipant tous les fours encastrables.
Fonctionnement : 2 résistances électriques, une placée en haut de la cavité, l’autre placée en bas, chauffent simultanément pour faire monter la température interne du four.
Le principal inconvénient de ce type de chaleur est que vous ne pouvez placer qu’un seul plat au centre de la cavité pour obtenir une cuisson uniforme.
Le temps de préchauffage est aussi particulièrement long.
La chaleur tournante brassée repose sur le même principe que la convection naturelle (1 résistance en haut + 1 résistance en bas) en y ajoutant un ventilateur installé au fond de la cavité.
Ce ventilateur permet de répartir la chaleur uniformément à l’intérieur du four, ce qui permet de cuire plusieurs plats simultanément.
En revanche, le temps de préchauffage reste toujours aussi long que pour la convection naturelle.
La chaleur tournante pulsée est similaire à la chaleur tournante brassée, avec en plus une 3ème résistance installée sur le ventilateur, ce qui permet d’accélérer la mise en température et donc de préchauffer votre four beaucoup plus rapidement.
Il s'agit du type de chaleur le plus rapide et le plus économe, nous vous conseillons donc vivement de choisir un four proposant la chaleur tournante pulsée.
L’option « cuisson vapeur » proposée par certains fours multifonctions est une technologie assez récente qui offre une qualité de cuisson similaire aux fours professionnels utilisés dans les plus grands restaurants.
Les appareils en question sont équipés d’un petit réservoir d’eau que vous remplissez avant de lancer le cycle de cuisson.
L’eau est ensuite transformée en vapeur puis injectée dans la cavité où se trouve vos plats.
La vapeur d'eau combinée à la chaleur tournante a pour avantages de préserver un maximum de saveurs, de ne pas dessécher les aliments, et d’obtenir une consistance à la fois croquante et moelleuse incomparable.
Malheureusement, la cuisson vapeur est encore réservée aux fours encastrables les plus chers et les plus haut-de-gamme, vous serez donc obligé de prévoir un budget relativement important pour pouvoir vous offrir un de ces appareils.
Le grill est l’option parfaite pour gratiner vos plats ou saisir une viande rapidement.
Il fonctionne grâce à une résistance électrique installée sur la paroi supérieure de la cavité.
Pour faire varier la rapidité et l'intensité de la cuisson, vous n'avez qu'à positionner votre plat plus ou moins haut à l'intérieur de la cavité.
Pour définir les types de chaleurs qui pourraient potentiellement vous intéresser, réfléchissez simplement aux types de plats au four que vous cuisiniez régulièrement.
Si vous utilisez votre four majoritairement pour cuire des pizzas surgelées, des frites, quelques légumes et quelques viandes de temps en temps, alors un four multifonctions Convection naturelle + Chaleur tournante pulsée fera parfaitement l’affaire.
Si vous cuisinez régulièrement des gratins, alors choisissez un four multifonctions avec option grill.
Enfin, si vous souhaitez cuisiner comme un vrai chef (et que votre budget vous le permet), un four multifonctions avec option cuisson vapeur saura satisfaire même les plus exigeants d'entres-vous.
Le système d'auto-nettoyage est le 2ème critère le plus important à prendre en compte lorsque vous choisissez un nouveau four encastrable.
Qu'est-ce que "l'auto-nettoyage" ?
Il s'agit de la technologie utilisée pour se débarrasser des projections de graisse et de nourriture collées sur les parois du four sans avoir à passer des heures à tout gratter à la main.
Il existe 4 systèmes d'auto-nettoyage différents :
La pyrolyse est le système d'auto-nettoyage le plus répandu en France, est aussi le plus efficace.
Le principe de la pyrolyse repose sur la production d’une chaleur extrêmement intense qui carbonise et réduit en cendres toutes les salissures présentes dans la cavité.
Le cycle de nettoyage dure une à trois heures environ (en fonction du degré de salissure), et la température interne monte à plus de 500ºC.
Une fois la pyrolyse terminée et le four refroidi, vous n’avez plus qu’à aspirer les cendres posées au fond de la cavité, et l’intérieur de votre four sera comme-neuf.
L’avantage de la pyrolyse, c’est que vous n’avez presque rien à faire.
Pas besoin de frotter, pas besoin de produits chimiques, pensez simplement à sortir les grilles et les plaques avant de lancer le cycle de nettoyage, la chaleur extrême pouvant les endommager.
L’autre gros avantage des fours à pyrolyse, c’est qu’ils sont plus robustes que les appareils utilisant un autre système d'auto-nettoyage.
Les parois de la cavité sont épaisses et les composants internes sont conçus pour fonctionner à des températures extrêmement élevées, ce qui améliore d'autant plus la longévité de l'appareil.
Coté inconvénient, on note la consommation importante d’électricité durant les cycles de pyrolyse.
En revanche, l’isolation du four étant plus épaisse et plus efficace, vous économiserez légèrement sur les cycles de cuisson standards.
L’autre inconvénient majeur des fours multifonctions à pyrolyse, c’est leur prix : comptez 30 à 40% de plus que pour un modèle à catalyse.
La catalyse utilise un système d'auto-nettoyage totalement différent de la pyrolyse.
Le principe repose sur l’utilisation de plaques recouvertes d’email poreux installées sur les parois gauche et droite de la cavité.
Lorsque le four est en fonctionnement (200ºC minimum) et qu’une projection de graisse atterrit sur cette plaque, elle est automatiquement absorbée et détruite par l'émail poreux.
L’avantage, c’est que le four s’auto-nettoie en même temps que la cuisson de vos plats, vous n’avez donc pas besoin de lancer de cycle spéciale uniquement pour le nettoyage , et vous faîtes donc de belles économies d’énergie.
En revanche, toutes les projections autres que de la graisse (sucre, jus, amidon, ...) ne sont pas absorbées et détruites automatiquement par les plaques catalytiques.
Donc si vous cuisinez régulièrement des pizzas ou de la pâtisserie (tartes, gâteaux, etc ...), il y a de grandes chances vous deviez quand même mettre la main à la pâte et nettoyer manuellement votre four de temps en temps.
De plus, sachez que les plaques catalytiques ne recouvrent pas la totalité de la cavité.
Toutes les projections tombant sur la paroi du fond et en bas de la cavité devront être nettoyées à la main, y compris la graisse.
L’autre inconvénient majeur des fours à catalyse, c’est que l’email poreux absorbant les projections de graisses devient de moins en moins efficace avec le temps.
Et après 5 à 6 ans d’utilisation, le système d'auto-nettoyage ne fonctionnera quasiment plus, et vous devrez donc nettoyer votre four entièrement à la main (ou remplacer les plaques catalytiques, ce qui vous coûtera aussi cher qu’un nouveau four, donc pas du tout intéressant financièrement).
La technologie EcoClean est disponible uniquement sur les fours de marque Bosch, Neff et Siemens.
Elle repose sur le même principe que la catalyse (un revêtement spécial absorbe et détruit les projections de graisse), sauf que c'est de la céramique ultra-poreuse qui est utilisée à la place de l'émail poreux.
Cette céramique ne s’use pas avec le temps, ce qui est le problème de l'émail des four à catalyse.
Votre four continuera donc [théoriquement] à s’auto-nettoyer pendant toute sa durée de vie.
En revanche, le nettoyage EcoClean ne détruit pas les projections de sucre et d'amidon, vous aurez donc toujours à faire un peu de nettoyage à la main si vous avez l'habitude de faire cuire de la pâtisserie.
Le dernier mode de nettoyage proposé par certains fours multifonctions est l’hydrolyse.
Il s’agit d’un court cycle de nettoyage à réaliser après chaque utilisation du four.
Comment ça-marche ?
C'est très simple : versez un peu d’eau et de liquide vaisselle dans la cavité, lancez le cycle, la température interne monte et transforme l’eau en vapeur ce qui a pour effet de ramollir les projections présentes sur les parois.
Vous n’avez ensuite plus qu’à passer un petit coup d’éponge pour nettoyer les saletés.
L’avantage, c’est que ce mode de nettoyage consomme très peu d’électricité.
En revanche, la main d'oeuvre et le temps nécessaire peuvent très vite devenir assez contraignants, spécialement si vous utilisez votre four régulièrement.
Honnêtement, il n'y a pas plus efficace qu'une bonne pyrolyse pour décrasser un four en profondeur !
Nous avons donc une grosse préférence pour les fours à pyrolyse.
Certes les cycles de nettoyage consomment beaucoup d'électricité, mais les appareils sont plus fiables et plus robustes que ceux utilisant d'autres systèmes d'auto-nettoyage.
Ils vous dureront ainsi plus longtemps et seront beaucoup moins contraignants à utiliser.
Investir un peu plus d’argent au départ dans un four à pyrolyse nous semble donc être un excellent investissement.
Le volume d’un four correspond à l’espace disponible à l’intérieur de la cavité où vous disposez les plats.
Plus le volume est important, plus vous aurez de place dans la cavité, et donc plus vous pourrez cuire de plats simultanément.
Les modèles sélectionnés dans nos comparatifs des meilleurs fours encastrables pyrolyse et meilleurs fours encastrables catalyse affichent généralement un volume compris entre 68 et 73 Litres.
C’est la capacité idéale pour une famille de 3 ou 4 personnes.
Pour avoir une idée du volume dont vous auriez besoin, voici la règle générale :
Bien entendu, mieux vaut prévoir trop grand que pas assez, ça vous évitera de surcharger votre four ou de devoir diviser votre cuisson en 2 fournées quand vous recevez des invités.
Mais encore une fois, un four de 68 à 73 Litres devrait convenir à la plupart d’entre vous.
Le plus gros danger lorsque vous utilisez un four, c’est bien entendu de se brûler.
Que ce soit en touchant la porte, une plaque métallique, une paroi, ou simplement en saisissant mal un plat que vous voulez sortir de la cavité, le danger est omniprésent.
Pour réduire au maximum les risques de brûlures, les fabricants d’électroménagers ont donc développé plusieurs systèmes de sécurité très ingénieux.
Présente sur la plupart des fours à pyrolyse, la porte froide utilise plusieurs couches de verre superposées les unes aux autres pour maximiser l’isolation et réduire massivement la température externe de la porte.
Ainsi, même lors d’un cycle de pyrolyse où la température interne est de plus de 500ºC, la température externe de la porte ne dépassera pas les 60ºC.
Si vous avez de jeunes enfants à la maison, nous vous conseillons vivement de choisir un four équipé d’une porte froide.
Ce système de sécurité révolutionnaire développé par la marque Neff se situe au niveau de l’ouverture de la porte.
À l'inverse des fours utilisant une porte abattante s’ouvrant de haut en bas, les fours Neff sont équipés d'une porte coulissante qui se range automatiquement sous la cavité lorsque vous l'ouvrez.
Cela vous donne donc un accès total à l'intérieur du four sans risquer de toucher accidentellement la porte brûlante.
Ce système de porte escamotable est une vraie révolution !
Et une fois que vous l'aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer, croyez-nous ! ;D
Présents sur de plus en plus d’appareils, les rails télescopiques sont un système de sécurité peu cher et très efficace contre les brûlures accidentelles.
=> Fonctionnement : les grilles et les plaques que vous utilisez pour votre four sont posées sur les rails que vous pouvez tirer en dehors de la cavité, et ainsi éviter d'avoir à mettre les mains et les bras à l'intérieur du four brûlant pour déposer ou sortir vos plats.
Bien entendu, le prix est un critère déterminant dans le choix d'un nouveau four encastrable.
Voici une estimation rapide du budget à prévoir en fonction du type de four qui vous intéresse :
Les fours que nous recommandons dans nos comparatifs, et qui conviendront à la plupart d'entres-vous, sont des fours pyrolyse d’entrée/moyenne gamme.
Vous pourrez trouver de très bons appareils et de très bonnes affaires aux alentours des 300/350€.
La grande majorité des fours multifonctions en vente actuellement affichent une classe énergétique A ou A+.
Même si cette valeur reste assez subjective puisqu’elle est seulement déterminée par des tests en laboratoire, elle reste tout de même un critère de différenciation entre les appareils.
Si vous hésitez entre un modèle A et un modèle A+, choisir ce dernier vous ferra donc [théoriquement] économiser quelques euros sur votre facture d’électricité, ce qui est toujours bon à prendre et peut vite devenir intéressant sur le moyen/long terme.
Comme pour tout achat d’appareils gros électroménager, nous vous recommandons toujours de faire confiance aux grandes marques et aux fabricants reconnus.
L’achat d’un nouveau four n’est pas une décision anodine, et vous n’avez pas envie de devoir faire jouer la garantie ou d'avoir à en acheter un nouveau au bout de quelques mois parce que le modèle bas de gamme que vous aviez commandé a grillé au bout de 3 pyrolyses.
Un appareil fiable et de qualité a un coût, et nous vous conseillerons toujours d’investir dans un équipement certes un peu plus cher au départ mais qui ne tombera pas en panne tous les 4 matins et dont le service client a fait ses preuves.
Pour en savoir plus sur les marques de fours encastrables que nous recommandons, consultez notre article dédié :
➤ Les Meilleures Marques de Fours : Laquelle choisir ?
Le dernier critère de choix pour votre nouveau four encastrable concerne les dimensions.
Les dimensions standards d’un four sont les suivantes :
Pour une fois, les fabricants se sont tous mis d’accord pour commercialiser des appareils aux dimensions identiques, quelques soit le volume de la cavité ou le système d’ouverture de porte utilisé !
Vous n’aurez donc normalement pas de souci à vous faire concernant la taille de la niche prévue pour installer votre nouveau four.
Il existe toutefois quelques modèles de fours de 45 cm de hauteur, spécialement des fours de petites capacités.
Honnêtement, nous vous les déconseillons fortement.
Vous paierez quasiment le même prix que pour un four de dimensions standards, et les limitations au niveau de la taille et du nombres de plats que vous pourrez installés dans la cavité seront vraiment contraignantes.
➤ Pour tout savoir sur les dimensions d'un four encastrable, consultez notre article dédié : Dimensions d'un Four Encastrable : Comment bien Choisir ?
Choisir un nouveau four encastrable, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Il existe tellement de modèles et tellement de caractéristiques différentes qu’il est souvent difficile de filtrer les fours correspondant vraiment à vos besoins sans devoir y passer des heures et des heures.
Les 8 critères de choix que nous vous avons présentés ci-dessus devraient cependant vous aider à y voir un peu plus clair et à déterminer précisément si oui ou non les modèles qui vous intéressent répondront bien à vos attentes.
N’hésitez pas également à jeter un œil aux appareils de notre comparatif des Meilleurs Fours Encastrables 2024, qui sait, l'un d'entre-eux pourraient peut-être parfaitement vous convenir ! ;D
Merci d’avoir consulter notre guide d’achat four encastrable, bon courage dans vos recherches, et à bientôt sur MyComparatif.com ! :D
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les fours encastrables :
➤ Les Meilleures Marques de Fours Encastrables : Laquelle choisir ?
➤ Les 7 Meilleurs Fours Encastrables Pyrolyses à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Fours Encastrables Catalyses à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Fours Vapeur à Choisir en 2024
➤ Comment Choisir son Four Encastrable ? Guide 2024
➤ Que Valent les Fours Encastrables ELECTROLUX ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables BOSCH ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables WHIRLPOOL ? Avis & Top 3
➤ Que Valent les Fours Encastrables NEFF ? Avis & Top 3