Deux options s’offrent alors à vous :
Que ce soit avec l’un ou l’autre de ces 2 appareils, vous pourrez profiter du confort d’avoir votre linge chaud et sec bien rangé dans votre armoire seulement quelques heures après l’avoir mis à laver.
Mais comme vous allez le voir ci-dessous, les sèche-linge et les lave-linge séchants sont 2 équipements radicalement différents.
Alors lequel des deux est le meilleur ?
Lequel correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget ?
Quelles sont nos recommandations sur le type d'appareil à privilégier ?
Découvrez notre comparatif complet des différences entre lave-linge séchant et sèche-linge séparé, ainsi que nos recommandations précises sur quel type d’appareil correspondra le mieux à quel type d’utilisateurs.
Apparu il y a une grosse dizaine d’années sur le marché français, le lave-linge séchant (aussi appelé “Machine lavante séchante”) occupe aujourd’hui un peu plus de 8% des foyers français (source GIFAM).
C’est relativement peu comparé aux 35% des sèche-linge traditionnels, mais vous allez vite comprendre pourquoi en continuant à lire ce comparatif. ;)
Mais avant de commencer, voici une brève description de chacun de ces 2 types d'appareils :
Vous l’aurez donc compris, la grosse différence entre un sèche-linge et un lave-linge séchant est que ce dernier est conçu pour laver ET sécher votre linge (comme son nom l’identique), tandis que le sèche-linge traditionnel ne peut uniquement que sécher du linge humide (préalablement lavé en machine ou à la main).
Sur le papier, le lave-linge séchant semble donc être l’appareil idéal puisque capable de tout faire à la fois, prenant 2 fois moins de place que 2 appareils séparés, coûtant moins cher à l’achat, demandant 2 fois moins de maintenance, etc …
Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas, du moins pas tout à fait … ;)
Les lave-linges séchants ont certes l’avantage d’être des appareils 2-en-1 compacts et moins chers à l’achat que 2 machines séparées, ils présentent néanmoins de gros inconvénients d’utilisation, spécialement au niveau de leur fonction de séchage.
Mais avant de vous dire pourquoi nous ne vous recommandons pas forcément d’acheter un lave-linge séchant (ce qui dépend aussi de votre situation), consultez la liste des avantages et des inconvénients de chacun des 2 types d’appareils pour essayer de vous faire votre propre avis.
Vous l’aurez sûrement déjà compris si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous ne sommes pas les plus grands fans des lave-linge séchants.
Leurs performances de lavage sont très bonnes, et leur encombrement réduit est très pratique pour tous ceux manquant déjà de place dans leur logement.
Mais leur fonction séchage est bien trop contraignante à utiliser si vous en avez vraiment besoin au quotidien.
Mais attention ! Ce n’est pas pour autant que nous déconseillons à tout le monde d’investir dans un lave-linge séchant !
Tout dépend de votre situation et de l'usage que vous voulez en faire.
Voici donc notre recommandation :
Nous les recommandons uniquement aux utilisateurs manquant cruellement de place dans leur logement, n’ayant pas la possibilité d’installer un sèche-linge traditionnel par-dessous leur lave-linge actuel (installation en colonne), et ne souhaitant pas utiliser la fonction séchage de manière trop intensive.
Nous les recommandons à tous ceux ayant la place d’installer 2 appareils côte-à-côte ou en colonne (en utilisant un kit de superposition).
Certes, le prix d’achat des 2 appareils séparés (sèche-linge + lave-linge) sera certainement plus élevé que celui d’un lave-linge séchant (en fonction de la marque et de la gamme d’équipements que vous sélectionnez), mais les coûts d’utilisation seront eux beaucoup moins importants, vous économiserez donc tous les mois sur votre facture d'eau et d'électricité, et ceci pendant les 10 à 15 prochaines années.
Le léger surcoût de départ sera donc largement rentabilisé d’ici là. ;D
De plus, vous pourrez profiter à la fois d'excellentes performances de lavage et de séchage, et avoir la tranquillité d’esprit de savoir que s’il arrive quoi que ce soit à l’un des deux appareils, l’autre pourra toujours continuer de fonctionner.
Pour finir, si vous faîtes le choix d’un sèche-linge séparé, nous vous conseillons absolument de choisir un modèle à pompe à chaleur.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il s’agit de la dernière génération de sèche-linge très économes en énergie et respectueuse de votre linge grâce à ses températures de séchage basses.
Pour en savoir plus sur ces appareils révolutionnaires, consulter notre article dédié “ Que valent les Sèche-linge Pompe à Chaleur ".
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les sèche-linge :
➤ Les Meilleures Marques de Sèche-linge 2024 : Laquelle Choisir ?
➤ Les 7 Meilleurs Sèche-linge à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Sèche-linge Économiques à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Sèche-linge Grande Capacité à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Lave-linge Séchants à Choisir en 2024
➤ Que valent les Sèche-linge Pompe à Chaleur ? Avis et Top 3
➤ Comment bien Choisir son Sèche-linge en 2024 ? Guide d'achat
➤ Sèche-linge à Condensation ou Pompe à chaleur ? Lequel choisir ?
➤ Que valent les Sèche-linge BEKO ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge SAMSUNG ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge BOSCH ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge ELECTROLUX ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge WHIRLPOOL ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge MIELE ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge CANDY ? Avis et Top 3
➤ Lave-linge séchant ou Sèche-linge Séparé ? Lequel choisir
➤ Sèche-linge Black Friday 2024 : Les Offres Incontournables