Et cet engouement s’explique principalement par la mise sur le marché d’appareils de nouvelle génération tout à fait révolutionnaires.
Économies d’énergies, séchage basse température, capteurs en tout genre, les sèche-linge d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les appareils vendus il y a quelques années.
Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour s'équiper ! ;D
Mais avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un nouvel appareil, il est indispensable d'apprendre comment bien choisir son sèche-linge.
Quel type d'appareil choisir ?
Quelle capacité ?
Quelle classe énergétique ?
Pour vous aider dans vos recherches et vous faire économiser beaucoup de votre précieux temps, nous avons donc rassemblé les 6 critères de choix à connaître pour bien choisir son sèche-linge.
Le critère le plus important lorsque vous choisissez un nouveau sèche-linge, c’est le type d’appareil que vous allez sélectionner.
Il existe 3 types de sèche-linge différents :
Les sèche-linge pompe à chaleur sont les modèles que nous vous recommandons absolument de choisir.
Il s’agit de la dernière génération de sèche-linge utilisant moitié moins d’électricité que les appareils à condensation ou à évacuation.
Le système de pompe à chaleur dont ils sont équipés utilise la chaleur de l’air ambiant pour sécher le linge à basse température.
Ce mode de séchage offre 3 gros avantages :
Coté inconvénients, on en retient 2 principaux :
➤ Pour en savoir plus sur les sèche-linge à pompe à chaleur et pourquoi ils sont nos modèles préférés, consultez notre article Que valent les Sèche-linge Pompe à chaleur ? Avis et Top 3.
Vu de l’extérieur, un sèche-linge à condensation standard et un sèche-linge pompe à chaleur se ressemblent comme 2 goûtes d’eau.
En revanche, la consommation électrique du premier et 2 fois plus importante que celle du second.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’ils utilisent 2 technologies totalement différentes pour sécher le linge.
Contrairement aux appareils pompe à chaleur qui utilisent l’air ambiant comme source de chaleur, les sèche-linge à condensation standard utilisent une résistance électrique pour chauffer l’air inspiré dans la machine.
L’air chaud et sec est ensuite projeté dans le tambour où se trouve le linge.
Il traverse les tissus et absorbe l’humidité, puis est canalisé vers le condensateur qui sépare les molécules d’eau et les molécules d’air.
L’utilisation de cette résistance électrique est la cause principale de la grosse consommation d’électricité d’un sèche-linge à condensation standard.
Mais ils offrent quand même certains ✅ avantages :
Côté ⛔ inconvénients :
Le 3ème type d’appareils disponibles sont les sèche-linge à évacuation.
Il s’agit de la technologie la plus ancienne et la plus gourmande en énergie.
Tout comme les modèles à condensation standard, les appareils à évacuation utilisent une résistance électrique pour chauffer l’air qui est ensuite propulsé dans le tambour.
En revanche, les sèche-linge à évacuation ne possèdent pas de condensateur pour filtrer l'eau et l'air, ils utilisent à la place un tuyau d’évacuation (d’où leur nom) que vous devez raccorder à une bouche d’aération donnant sur l’extérieur de votre habitation.
Ce tuyau d’évacuation est très contraignant puisque vous devez l’installer à une hauteur bien précise, respecter une certaine distance entre la machine et la bouche d’aération, ne pas le raccorder à un système de VMC existant, etc ...
Bref, nous vous déconseillons fortement de choisir un sèche-linge à évacuation, sauf si vous cherchez un appareil de remplacement et que le tuyau d’évacuation est déjà installé, que le trou dans le mur est déjà fait, et que ... vous vous fichez de combien d’électricité consomme votre machine. ;D
Pour résumer :
⛔ Inconvénients des sèche-linge à évacuation :
✅ Avantage des sèche-linge à évacuation :
=> À noter : Il existe des appareils hybrides appelés « Lave-linge séchants » qu’on peut utiliser à la fois pour laver et sécher le linge.
Sur le papier, ça peut paraitre comme le combo idéal – plus besoin d’acheter 2 appareils !
En revanche, on s’aperçoit rapidement qu’ils ont de grosses limitations.
Les performances de lavage sont très bonnes, pas de soucis de ce côté-là.
Mais les performances de séchage sont assez médiocres :
Vous l’aurez donc compris, les lave-linge séchant ne sont pas des appareils que nous recommandons particulièrement.
Cependant ils peuvent vous convenir si vous utilisez l’option sèche-linge juste de temps en temps, et que vous n’avez absolument pas la place pour installer 2 appareils séparés.
➤ Pour en savoir plus sur ces appareils hybrides, consultez notre article dédié : 5 Meilleurs Lave-linge Séchant à choisir en 2024.
Comme pour une machine à laver, la capacité d’un sèche-linge correspond au volume de linge que vous pouvez placer dans le tambour sans surcharger la machine.
Les fabricants proposent des capacités allant de 7 à 9kg et plus.
Pour savoir laquelle choisir, référez-vous tout simplement à la capacité de votre lave-linge actuel.
Si son tambour offre une capacité de 7kg, choisissez un sèche-linge de 7kg.
Ce n’est pas plus compliqué que ça ! ;D
La classe énergétique d’un sèche-linge est totalement liée au type d’appareils que vous sélectionnez.
En effet, si vous comparez l’étiquette énergie d’un sèche-linge pompe à chaleur d’un côté et à condensation ou évacuation de l’autre, vous verrez immédiatement que leurs classes énergétiques sont totalement différentes.
Et c’est logique !
Les appareils pompe à chaleur sont très économes en énergie, ils proposent donc d’excellentes classes énergétiques (A+, A++ ou A+++).
Les modèles condensation ou évacuation, eux, sont très énergivores. Ils ne dépassent donc jamais la classe B.
Bref, encore une fois, nous vous conseillons de choisir un sèche-linge pompe à chaleur.
Ils ne feront pas exploser votre facture d’électricité, et vous feront économiser beaucoup d’argent sur le moyen/long terme.
La durée du cycle de séchage est le seul inconvénient notable des sèche-linge pompe à chaleur.
En effet, le temps nécessaire pour sécher totalement un chargement de linge est environ 30% supérieur que pour un appareil d’ancienne génération.
Ainsi, la durée d’un cycle de séchage pour 7kg de linge est en moyenne de 170 minutes pour un sèche-linge pompe à chaleur, contre 110 minutes pour une machine à condensation ou évacuation.
Ça fait qu'en même 1h de plus !
Cette grosse différence est due à l’écart entre les températures de séchage utilisées par chaque type d’appareils : moins de 60ºC pour les pompes à chaleur, plus de 80ºC pour les autres.
Si vous avez absolument besoin de sécher votre linge le plus rapidement possible, choisir un modèle à condensation standard peut donc être une bonne option (évitez dans tous les cas les modèles à évacuation).
Mais gardez quand même en tête que le séchage basse température est bien meilleur pour la conservation de votre linge, même s’il prend un peu plus de temps.
Définir un budget lorsqu'on se lance à la recherche d’un gros appareil électroménager, c’est le meilleur moyen d’économiser du temps et de ne pas céder à la tentation des appareils toujours mieux et toujours plus cher.
Pour vous aider à choisir un sèche-linge qui rentre dans vos moyens, voici les fourchettes de prix des modèles que vous pouvez trouver actuellement sur internet (hors frais de livraison) :
Le choix de la marque de nos appareils électroménagers est très souvent lié à nos expériences passées avec d’autres équipements du même fabricant.
Votre lave-linge Bosch vous a lâché après 15 ans de bons et loyaux services ?
Vous serez plus que jamais tenté d’en racheter un de même marque.
Et c’est tout à fait compréhensible !
Mais jetez quand-même un oeil à ce que proposent les marques concurrentes, vous pourriez y dénicher le "sèche-linge parfait" ! ;D
Tous les gros fabricants d’électroménager proposent une gamme de sèche-linge plus ou moins intéressante.
Parmi eux, nous vous recommandons en particulier les machines de marque Samsung, Bosch, Beko et Electrolux.
Que ce soit pour remplacer un appareil tombé en panne ou pour une première acquisition, choisir un nouveau sèche-linge ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures.
Vérifiez que les caractéristiques que nous vous avons présentées ci-dessus correspondent bien à vos besoins, et vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le bon sèche-linge.
Nous espérons que notre guide d’achat regroupant les 6 critères pour bien choisir son sèche-linge vous aidera à sélectionner le bon appareil.
N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des Meilleurs Sèche-linge 2024, l'un d'eux pourrait peut-être vous convenir.
Bon courage dans vos recherches, et à bientôt sur MyComparatif.com
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les sèche-linge :
➤ Les Meilleures Marques de Sèche-linge 2024 : Laquelle Choisir ?
➤ Les 7 Meilleurs Sèche-linge à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Sèche-linge Économiques à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Sèche-linge Grande Capacité à Choisir en 2024
➤ Les 5 Meilleurs Lave-linge Séchants à Choisir en 2024
➤ Que valent les Sèche-linge Pompe à Chaleur ? Avis et Top 3
➤ Comment bien Choisir son Sèche-linge en 2024 ? Guide d'achat
➤ Sèche-linge à Condensation ou Pompe à chaleur ? Lequel choisir ?
➤ Que valent les Sèche-linge BEKO ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge SAMSUNG ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge BOSCH ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge ELECTROLUX ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge WHIRLPOOL ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge MIELE ? Avis et Top 3
➤ Que valent les Sèche-linge CANDY ? Avis et Top 3
➤ Lave-linge séchant ou Sèche-linge Séparé ? Lequel choisir
➤ Sèche-linge Black Friday 2024 : Les Offres Incontournables