illustration installation refrigerateurillustration installation refrigerateur

Comment bien installer un réfrigérateur ?

Mis à jour le 19 Mai 2020, par Ben B.

Installer un réfrigérateur, ce n’est vraiment pas compliqué.
Mais pour être sûr que votre appareil fonctionne dans les meilleures conditions possibles, vous devez respecter quelques consignes d’installation simples.

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre nouveau réfrigérateur, il est important de connaître et de respecter certaines règles d’installation basiques, notamment celles liées au choix de l’emplacement et au raccordement électrique.

Renseignez-vous à l’avance et prenez les dispositions nécessaires pour ne pas être pris au dépourvu lorsque les livreurs arrivent pour déposer votre nouveau frigo.

Voici donc nos 5 conseils pour installer votre réfrigérateur dans les meilleures conditions possibles, tout en respectant les consignes générales des fabricants d’électroménager :

=> Pour les réfrigérateurs encastrables, découvrez notre article spécialement dédié à ces appareils un peu spéciaux : Cliquez ici

Sommaire :

L'emplacement L'ouverture de la porte La connexion électrique==> Voir le reste du sommaire

L'emplacement :

illustration emplacement refrigerateur
L'emplacement de votre frigo est déterminant - Pensez à y réfléchir à l'avance.

L’emplacement joue un rôle capital dans l’installation de votre nouveau frigo, aussi bien du  point de vue efficacité énergétique que pour la facilité et le confort d’utilisation.

  • Installez votre appareil dans une pièce sèche et aérée.

  • N’installez jamais de frigo en extérieur.

  • Prévoyez un espace de 3cm sur les côtés droit et gauche de l’appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour assurer une ventilation optimale de votre réfrigérateur.
    La chaleur dégagée pour le système de refroidissement a besoin de s’évacuer rapidement, il faut donc que l’air circule facilement tout autour de l’appareil.

  • Tenez-le à l’écart des sources de chaleur (rayons du soleil, chauffage, cuisinière, four, …)

  • Installez-le sur une surface dure et plane.

  • Placez des petits patins anti-vibration sous les pieds de l’appareil pour diminuer les éventuelles nuisances sonores.

L’ouverture de la porte :

photo ouverture porte refrigerateur
Ouverture vers la gauche ou vers la droite ?

Le sens d’ouverture de la porte (ou des portes) de votre réfrigérateur est un paramètre à garder en tête.
 

En effet, dans certaines situations, vous n’avez pas vraiment le choix de l’emplacement pour installer votre frigo, et vous pouvez vous retrouver gêné par un mur ou un placard lors de l’ouverture de la porte.

Pour régler ce problème, les fabricants ont trouvé une parade : permettre aux utilisateurs d’inverser les fixations de la porte pour inverser le sens d’ouverture.
Quelques vis à dévisser, une dizaine de minutes de main d’œuvre, la manipulation est vraiment à la portée de tout le monde.

Attention cependant !

Cette parade fonctionne uniquement sur les modèles utilisant une seule porte, ou 2 portes l’une au-dessus de l’autre (comme les réfrigérateurs congélateurs combinés).

Si vous êtes équipés d’un gros frigo américain ou d’un réfrigérateur multi-portes (une porte s’ouvre vers la droite, l’autre vers la gauche), vous ne pourrez pas modifier le sens d’ouverture des portes.

La connexion électrique :

photo prise electrique
Connectez toujours un réfrigérateur à une installation électrique moderne et sécurisée

La longueur du câble d’alimentation électrique d’un réfrigérateur varie selon le modèle, le constructeur, la gamme de produits, etc …  
Mais on peut dire qu’en général, elle ne dépasse pas quelques mètres.

Il faut donc prévoir d’installer l’appareil à proximité d’une prise électrique existante, ou de faire installer une nouvelle prise à l’endroit où vous souhaitez installer votre nouveau frigo.

Quoi qu’il en soit, évitez les prises multiples ou les rallonges qui courent sur des dizaines de mètres, et utilisez uniquement des prises reliées à la terre (ça pourrait vous sauver la vie en cas de défaut d’isolation électrique de l’appareil).

Et puis bon, quand on y pense, on ne change pas un frigo de place tous les 4 matins, donc autant faire les choses correctement dès le départ et le connecter à une installation électrique moderne et sécurisée.

La connexion au réseau d’eau :

photo kit de connexion eau pour frigo américain
N'oubliez pas de raccorder votre frigo américain à l'eau courante. Sinon, pas de glaçon ! ;D

Ça y est ! Le jour J est arrivé !

Vous venez de vous offrir ce gros frigo américain dont vous rêviez depuis des années !

À vous le congélateur XXL, les 10 étagères de rangement, les 5 bacs à légumes, et cerise sur le gâteau, le distributeur d’eau fraiche et de glaçons directement sur la porte de l’appareil !

Quoi demander de plus franchement ?! ;D

En revanche, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que cette eau fraîche et ces glaçons ne tombent pas du ciel.
L’eau doit bien venir de quelque part.

Et dans la plupart des cas, il s’agit tout simplement d’un tuyau flexible à connecter sur une prise d’eau du robinet, comme on le ferait pour un lave-linge.

Il est donc important de prévoir cette prise d’eau à proximité de l’emplacement où vous souhaitez installer votre frigo américain, sinon vous risquez de devoir tirer un trait sur les glaçons et le distributeur d’eau fraîche … ça serait dommage …

La 1ère utilisation :

illustration etape 1ere utilisation refrigerateur
Respectez la procédure de mise en marche de votre nouveau réfrigérateur

Il est là ! Il vient d’arriver ! Vous allez enfin pouvoir profiter de votre nouveau réfrigérateur dernière génération.

Mais attention ! Pas si vite !

Quelques consignes s’imposent avant de le mettre en marche et de commencer à le remplir :

  1. Laissez reposer l’appareil en position verticale pendant 2 bonnes heures – l’huile présente dans le moteur ainsi que le gaz réfrigérant présent dans le système de refroidissement ont besoin de retomber au fond du compresseur pour effectuer une mise en fonctionnement optimale.

  2. Profitez de ces 2 heures pour nettoyer l’ensemble de la partie intérieure du frigo ainsi que tous les accessoires avec de l’eau tiède et du produit vaisselle.
    Passez un coup de torchon et laissez la porte ouverte pour permettre à l’humidité de s’évacuer correctement.

  3. Une fois votre réfrigérateur tout propre et bien reposé, branchez la prise électrique et réglez le thermostat à la température qui convient.

  4. Lorsque cette température est atteinte, vous pouvez commencer à le remplir.

Le mot de la fin

L’installation d’un réfrigérateur n’a rien de compliqué, mais il est important de respecter les quelques consignes que nous venons de vous énoncer.

Ainsi, vous pourrez profiter de votre frigo pendant de nombreuses années, tout en réduisant les risques de panne et les problèmes de surconsommation.

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde des appareils de cuisine d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !