Comment bien entretenir un réfrigérateur ?

08 Janvier 2020, par Ben B.
illustration entretein refrigerateur

Ah le ménage ! Ce n’est pas facile tous les jours, n’est-ce pas ?
Heureusement, en ce qui concerne l’entretien de votre réfrigérateur, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire. Vous allez voir, vous allez être surpris !

Bien entretenir un réfrigérateur, c’est optimiser son confort d’utilisation dans la vie de tous les jours, tout en diminuant les risques de panne ou de vieillissement prématuré de votre appareil.

Les tâches d’entretien en elles-mêmes sont vraiment simples et ne vous prendront qu’une dizaine de minutes par mois, donc vous vous en sortez plutôt pas mal … ;-)

Voici nos 4 consignes pour entretenir un réfrigérateur comme il se doit :

Nettoyage du réfrigérateur :

photo frigo portes ouvertes
Commencez par nettoyer la partie réfrigérateur

Nettoyez la partie réfrigérateur de votre appareil au moins une fois par mois.

  • Commencez par mettre votre frigo hors tension.

  • Videz tous les produits présents à l’intérieur et stockez-les dans un endroit frais et sec en attendant la fin du nettoyage.

  • Retirez tous les bacs à légumes, étagères, tiroirs, portes bouteilles, … et placez-les dans votre évier.

  • Utilisez une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau tiède et de produit vaisselle pour frotter délicatement toutes les parois internes de l’appareil.

  • Rincez l’éponge et repassez un petit coup pour enlever toutes les traces  restantes.

  • Utilisez un torchon pour sécher les parois et retirer le maximum d’humidité.

  • Une fois l’entretien des parois internes terminé, vous pouvez vous attaquer au nettoyage des tiroirs, bacs à légumes, etc … à l’eau tiède et au produit vaisselle.

  • Séchez le tout, puis réinstallez les accessoires dans l’appareil.

  • Replacez les produits sur les étagères, puis remettez le réfrigérateur sous tension.

  • C’est tout ! Vous êtes bon jusqu’au mois prochain.

=> Petite astuce de grand-mère : pour éviter les mauvaises odeurs, mettez une petite coupelle avec du bicarbonate à renouveler régulièrement :D

Dégivrage du congélateur :

illustration dégivrage congelateur
Le dégivrage de votre congélateur vous permettra de faire des économies d'électricité

Les constructeurs recommandent de dégivrer la partie congélateur au moins 2 fois par an, mais n’hésitez pas à le faire plus souvent si vous voyez du givre se former sur les parois de votre congélateur. Profitez d’une période où votre congélateur est le moins rempli pour effectuer cette opération.

  • Débranchez l’appareil pour le mettre hors tension.

  • Retirez tous les aliments surgelés en les débarrassant des cristaux de glace éventuels et placez les dans un sac isotherme ou une glacière. 
    Attention : Ne laissez jamais des surgelés plus d'une dizaine de minute à température ambiante. Si un aliment est décongeler, vous ne pouvez pas le recongeler.

  • Utilisez une éponge imbibée d’eau chaude pour décoller les plaques de givre.
    Ne jamais gratter avec un objet pointu genre couteau, cela risquerait de détériorer durablement l’appareil et vous ne pourriez pas faire jouer la garantie.

  • Une fois l’ensemble des plaques de givre décollées, utilisez un torchon pour sécher les parois et retirer le maximum d’humidité.

  • Remettez l’appareil sous tension.

  • Replacez les aliments surgelés une fois la température atteinte.

Nettoyage de la partie extérieure du réfrigérateur :

photo coque externe frigo
Faîtes bien attention à ne pas abîmer le revêtement extérieur de votre réfrigérateur avec des produits abrasifs

Pour le nettoyage des surfaces extérieures de l’appareil, vérifiez sur la notice d’utilisation la liste des produits d’entretien déconseillés par le fabricant.

En règle générale, tous les produits chimiques abrasifs sont fortement déconseillés, et risquent de laisser des marques sur les plaques métalliques ou le plastique qui constituent la coque externe de votre réfrigérateur.

Notre conseil perso, c’est d’utiliser uniquement un peu de produit vaisselle dilué dans de l’eau tiède avec un chiffon micro-fibre (pas de tampon à récurer qui raierait irrémédiablement l’appareil), ça fera largement l’affaire.

Attention à ne pas mouiller les afficheurs électroniques installés sur les portes de la plupart des frigos modernes, ça risquerait d’endommager leur fonctionnement.

Nettoyage et inspection du joint de la porte :

photo joint porte frigo
Le joint de la porte doit être en parfait état pour assurer une bonne isolation

Le joint de la porte est essentiel pour maintenir une parfaite isolation entre l’air froid à l’intérieur du réfrigérateur et l’air ambiant de la cuisine.

Il est donc très important qu’il soit propre et en bon état. Nous vous conseillons de vérifier son état 2 ou 3 fois par an, juste pour être sûr qu’il n’y ait pas de craquelure et que l’air ne s’infiltre pas à l’intérieur.

Profitez-en également pour passer un petit coup d’éponge, ça ne peut pas lui faire de mal …

Le mot de la fin

Entretenir un réfrigérateur, ce n’est vraiment pas la mer à boire.

Un petit coup de nettoyage dans la partie frigo, un dégivrage de temps en temps de la partie congélateur, et c’est fait ! Ce n’est pas si compliqué ;-)

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que même si ce n’est pas très marrant, dégivrer régulièrement votre congélateur réduira votre facture d'électricité et allongera la durée de vie de votre appareil, et garder un frigo propre et sec empêchera la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs !

Alors ! C’est quoi votre excuse pour ne pas vous y mettre maintenant ?! :D

photo auteur
Ben B.
Tech-savvy et passionné de cuisine, je vous fais découvrir ce qu'il se fait de mieux dans le monde des appareils de cuisine d'aujourd'hui.
Tous nos derniers comparatifs, directement par email
Inscription validée. Merci !
Oups! Petit souci ... Veuillez actualiser la page et réessayer. Merci !