Découvrez notre comparatif des meilleures plaques à induction disponibles actuellement, ainsi que notre guide d’achat complet sur ces plaques de cuisson nouvelle génération.
Et ce n’est pas étonnant !
La technologie de chauffage par induction est sans aucun doute un progrès immense dans notre recherche d’un mode de vie plus sûr et plus respectueux de l’environnement.
Bien entendu, les fabricants d’électroménager ont flairé l’énorme potentiel de cette nouvelle technologie et se sont tous lancés dans une véritable «guerre de l’induction».
Résultat : plusieurs dizaines de marques et plusieurs centaines de modèles disponibles à la vente, une véritable jungle ...
Mais alors dans cette jungle, comment réussir à trouver LA plaque à induction qui nous convient ?
Quels sont les meilleurs modèles ?
Comment déterminer si un appareil correspond vraiment à vos besoins ?
Combien ça consomme ?
Quel bruit ça fait ?
Pour répondre à toutes vos questions, nous vous avons rédiger un comparatif complet des meilleures plaques à induction en vente actuellement, accompagné d'un guide d’achat qui vous expliquera comment repérer les appareils qui répondent vraiment à vos besoins.
*Prix indicatifs - susceptibles de changement à tout moment.
Voici nos 5 critères de choix principaux :
Les modèles que nous avons sélectionnés possèdent tous 3 ou 4 foyers de cuisson, ce qui correspond tout à fait aux besoins d’un couple ou d’une famille de 3 ou 4 personnes.
Disons qu’en règle générale, si vous cuisinez régulièrement, vous apprécierez le confort qu’offrent les tables à induction 4 foyers, spécialement celles où 2 foyers peuvent être combinés en une seule grande zone de cuisson.
La puissance d’une plaque à induction caractérise souvent la vitesse à laquelle les poêles ou les casseroles que vous posez dessus montent en température.
=> Plus la puissance est importante, plus l’ustensile chauffe rapidement.
La plupart des plaques sont aussi équipées d’une fonction « Booster » qui vous permet d’augmenter fortement la puissance d’une zone de cuisson pendant quelques minutes (10 minutes maximum).
Ce « boost » de puissance vous permet de réduire encore plus le temps de pré-cuisson (ex : faire bouillir de l’eau) ou d’augmenter significativement la température de cuisson de vos aliments (idéal pour saisir une viande en début de cuisson par exemple).
Comme tous les équipements qui s’intègrent ou s’encastrent dans un meuble, les dimensions sont particulièrement importantes pour être sûr que l’appareil que vous avez choisi pourra être installé sans problème dans votre cuisine.
En ce qui concerne les plaques à induction, voici un exemple de plan d’installation indiquant les dimensions à respecter :
La plupart des tables de cuisson à induction comportent leur lot de fonctionnalités optionnelles telles que :
En général, la plupart des appareils sont équipés d’au moins 1 minuteur.
Pour le reste, consultez la fiche technique ou téléchargez le manuel d’utilisation fourni par le constructeur.
Quand on utilise un appareil de cuisson d’une puissance supérieure à 7000W et qui chauffe des ustensiles métalliques à plusieurs centaines de degrés, avoir un minimum de sécurité est primordial.
Chaque modèle possède donc son lot de capteurs censés prévenir la majorité des risques liés au fonctionnement et à l’utilisation.
Voici les plus courants :
Si vous êtes à la recherche de votre 1ère table à induction, vous vous demandez encore peut-être si ce genre de technologie est bien faite pour vous, et si vous ne feriez pas mieux de choisir une bonne vieille plaque de cuisson traditionnelle avec des brûleurs à gaz.
Pour vous montrer que vous avez absolument tout intérêt à passer à l’induction, voici une liste des avantages et des inconvénients de ces plaques de cuisson nouvelle génération :
Une plaque à induction est de loin ce qu’il se fait de mieux en terme d’efficacité de chauffage d’ustensiles de cuisine.
En effet, comme on l’a vu précédemment, la montée en température est extrêmement rapide, ce qui évite d’attendre plusieurs minutes que la poêle ou la casserole que vous utilisez atteignent la température idéale pour commencer à cuire vos aliments.
Pendant la cuisson, la chaleur est constante et parfaitement répartie sur toute la surface de votre ustensile.
Le réglage de la température se fait très facilement grâce aux commandes tactiles, et l’effet sur la cuisson est immédiat.
Si on compare avec les plaques vitrocéramiques, le temps de latence entre le moment où vous réduisez la puissance et où la température commence à baisser est beaucoup plus important (plusieurs dizaines de secondes voire plusieurs minutes), ce qui vous oblige à déplacer votre ustensile hors de la zone de cuisson pour ne pas tout faire brûler.
Une chose qui surprend tout le monde la 1ère fois qu’ils utilisent une plaque à induction, c’est la vitesse à laquelle les poêles ou les casseroles montent en température.
En effet, une fois que vous avez mis la plaque en marche, il ne faut pas plus de 2 ou 3 minutes pour faire bouillir une grande casserole contenant plusieurs litres d’eau.
Alors pourquoi est-ce que c’est si rapide ?
La raison principale, c’est qu’il n’y a pas de délais de « mise en marche », contrairement aux plaques vitrocéramiques qui mettent plusieurs minutes rien que pour atteindre la température programmée.
De plus, il n’y a aucune déperdition de chaleur puisque c’est le fond de la casserole lui-même qui chauffe, pas un brûleur à gaz ou une plaque chauffante positionnés en-dessous.
C’est grâce aux deux critères vus précédemment qu’une table à induction est en moyenne 30% plus économe en énergie qu’une plaque vitrocéramique ou qu’une table de cuisson à gaz :
Si vous avez des enfants à la maison, la sécurité est sûrement une de vos priorités maximales.
Et sur ce point, difficile de faire mieux que les plaques à induction :
On peut également noter qu’une table à induction fonctionne uniquement à l’électricité, donc aucun risque de fuite de gaz ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Toutes les tables à induction de notre comparatif sont équipées de touches de commandes tactiles.
Alors oui, ça ne va pas plaire à tout le monde.
Si vous avez l’habitude d’utiliser une cuisinière ou une plaque de cuisson à gaz avec des gros boutons de réglage rotatifs, vous aurez sûrement besoin d’un petit temps d’adaptation pour prendre le coup de main.
Mais vous verrez qu’après quelques jours d’utilisation, vous pourrez démarrer votre appareil en un claquement de doigt.
Si vous utilisez une cuisinière à gaz ou une plaque de cuisson électrique ou vitrocéramique, vous voyez très certainement de quoi je parle.
=> L'entretien est une véritable corvée ! Ça prend du temps, il faut gratter toutes les petites éclaboussures qui ont carbonisé tout autour des feux, ça vous brûle les doigts si les plaques sont encore chaudes, c’est un vrai calvaire !
Avec une plaque à induction, oubliez tout ça !
Comme on l’a vu précédemment, la plaque en elle-même ne chauffe pas, seul l’ustensile chauffe.
Par conséquent, toutes les éclaboussures qui peuvent gicler hors de vos casseroles ou de vos poêles et tomber sur la plaque ne collent pas et ne carbonisent pas.
Elles sont donc très faciles à nettoyer !
Un simple coup d’éponge humide et un peu de produit suffisent à rendre votre équipement comme neuf !
Les tables à induction sont les équipements de cuisson les plus économes en énergie à l’heure actuelle.
En effet, la montée en température extrêmement rapide et l’absence de déperdition de chaleur sont 2 facteurs qui limitent la consommation d’énergie au strict minimum, ce qui est une bonne chose pour la protection de notre environnement.
De plus, l’utilisation de l’électricité, qui est une énergie propre, limite notre dépendance aux énergies fossiles et encourage à long terme le développement de sources d’énergies recyclables et moins nocives pour notre planète.
« L’énergie est notre avenir, économisons-la » ;D
Comme pour la plupart des appareils électroménagers dernière génération, le prix de vente des plaques à induction reste légèrement supérieur aux autre gammes de tables de cuisson.
Mais gardez quand même en tête qu’elles consomment en moyenne 30% d’énergie en moins, ce qui peut largement compenser la différence de prix sur le moyen/long terme si vous cuisinez quotidiennement.
Comme vous le savez peut-être, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelles poêle ou casserole avec une table à induction.
Pourquoi ?
Sans trop rentrer dans les détails, la technologie de l’induction repose sur la création d’un champ magnétique et la circulation d’un courant induit.
Il est donc obligatoire d’utiliser des ustensiles métalliques contenant du fer.
=> la petite cafetière italienne en aluminium, ça ne marche pas
=> la jolie casserole en cuivre pour faire les confitures, ça ne marche pas
=> la poêle en pierre qu’on vous a offert à noël dernier, ça ne marche pas
Tout ça pour dire qu’en plus du budget « Plaque à induction », prévoyez aussi un budget « Batterie de cuisine compatible induction » si vous n’êtes pas déjà équipé.
La dépendance à 1 seule source d’énergie et une caractéristique de plus en plus commune dans notre mode de vie moderne.
Et c’est spécialement vrai pour l’énergie électrique.
Convecteurs électriques, chauffe-eau électrique, table de cuisson électrique, volets électriques, ...
Que se passe t'il le jour où il y a une panne de courant ?
Plus de chauffage, plus d’eau chaude, plus de quoi cuisiner, ... c’est là qu’on se rend compte à quel point on est dépendants !
Bref, si vous vivez dans une zone où les coupures de courant sont assez fréquentes, prenez ce critère en considération (ou gardez des bougies et un bon vieux réchaud de camping à la cave juste au cas où ;D ).
Alors ? Convaincu ou pas convaincu ?
Plus sérieusement, les plaques à induction sont clairement un grand pas vers un moyen de cuisson sûr, efficace et économe en énergie.
Bien entendu, elles ne conviendront pas à tout le monde, et nécessitent un budget assez conséquent.
Mais si vous prévoyez de remplacer votre vieille plaque de cuisson électrique, pensez à l’induction ! ;-)
Comme on l’a vu juste au-dessus, la puissance détermine la vitesse de montée en température des ustensiles que vous posez sur la plaque, ainsi que la température maximale à laquelle vous pouvez les faire chauffer.
Pour faire simple, plus la puissance est importante, plus votre appareil sera rapide et performant.
Attention cependant : Si vous choisissez d’investir dans un appareil consommant plus de 6 ou 7 kW, vérifiez que votre abonnement souscrit chez votre fournisseur d’électricité vous donne bien accès à ce niveau de puissance.
Si vous avez déjà cuisiné avec une plaque à induction, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’elle n’est pas totalement silencieuse, comme on pourrait le penser.
En effet, le ventilateur interne prévu pour refroidir les composants du système électrique génère un léger bruit de fonctionnement.
Donc si vous entendez un bruit de ventilateur venant du dessous de votre appareil, pas d’inquiétude, c’est totalement normal.
De plus, en fonction de la qualité et du type de métal composant le fond de vos ustensiles, il se peut qu’il y ait de légères vibrations entre la plaque et la casserole, spécialement si vous poussez la puissance au maximum.
La consommation d’électricité est totalement dépendante de la fréquence et du type d’utilisation que vous faîtes de votre équipement.
Contrairement à un réfrigérateur ou un congélateur qui nécessitent une alimentation constante en électricité, les plaques de cuisson à induction ne consomment de l’énergie que lorsque vous les utilisez.
Si vous cuisinez 3 fois par jour à puissance maximum, la consommation ne sera donc pas la même que si vous cuisinez uniquement le soir et le weekend.
=> Prenons un exemple :
Vous cuisinez 20 minutes par jour du lundi au vendredi + 20 minutes midi et soir le weekend
Temps total : 20x5+20x4=180 minutes = 3 heures.
Disons que vous utilisez la plaque à 70% de sa puissance max (7000W):
7000x0,7=4900W
Calcul du coût total par semaine :
4900 x 3 = 14700 Wh = 14,7 kWh
Prix moyen du kWh : 0,15 €
14,7 x 0,15 = 2,20 €
Calcul du coût par mois (4,3 semaines) :
2,20 x 4,3 = 9,46 € / mois
Coût d’électricité par mois : 9,46 €*
*Ceci est un exemple, prix variable en fonction de votre utilisation, du prix de votre abonnement et de votre fournisseur d’électricité.
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus, la technologie de chauffage par induction repose sur la création d’un champ magnétique entre la bobine de cuivre installée sous la zone de cuisson et le fond métallique de l’ustensile posé par-dessus.
Il est donc indispensable que vos poêles et vos casseroles soient composées de fer (matériau réactif à un champ magnétique) pour pouvoir les utiliser avec une table à induction.
Pour savoir rapidement si un ustensile est compatible, cherchez le logo ou l’inscription « Induction » gravé sur le fond de vos casseroles, ou utilisez la bonne vielle technique de l’aimant (aimant reste accroché = casserole compatible).
Si vous ne possédez encore aucun ustensile compatible, consultez notre article dédié présentant les meilleures batteries de cuisine induction du moment.
Bonne question !
Quand ils sont à l’arrêt, les 2 équipements se ressemblent comme 2 gouttes d’eau : plaque en verre de couleur noire parfaitement lisse, touches de commande tactiles et marquage symbolisant les différentes zones de cuisson.
Par contre, une fois mis en fonctionnement, on s’aperçoit rapidement que ce sont 2 technologies complètement différentes.
Voici leurs 3 plus grosses différences :
La plaque vitrocéramique chauffe la surface extérieure de chaque foyer qui devient extrêmement brûlante.
Vous posez ensuite votre ustensile sur la zone de cuisson, et la chaleur se transmet de la plaque au fond de la poêle ou de la casserole dans lesquelles vous faîtes cuire vos ingrédients.
La plaque à induction en elle-même ne chauffe pas.
Elle produit un champ magnétique qui chauffe directement le fond de l’ustensile posé par-dessus.
Vous pouvez donc mettre votre équipement à puissance maximum, posez votre main sur la surface de cuisson, et vous ne sentirez absolument rien.
Niveau vitesse de montée en température, la table à induction est de loin la grande gagnante.
Au contraire de la plaque vitrocéramique, elle ne nécessite pas de chauffer une surface qui transmet ensuite sa chaleur à une 2ème surface.
La technologie de l’induction permet de générer la chaleur directement dans l’ustensile, ce qui accélère grandement de processus de cuisson.
Comme la surface de la plaque à induction ne chauffe pas, les risques de brûlures sont largement diminués.
La plaque vitrocéramique, quant à elle, est brûlante pendant tout le temps de la cuisson, et le reste pendant plusieurs minutes même après sa mise hors-tension. Vous devez donc faire particulièrement attention !
L’installation d’une table à induction nécessite un minimum de planification et de main d’œuvre.
La plupart des revendeurs spécialisés tels que Darty ou Boulanger offrent la livraison et l’installation de leur nouvel équipement à leurs clients, vous n’avez donc pas trop de soucis à vous faire.
Si vous êtes un peu bricoleur et souhaitez réaliser l’installation par vous-même, soyez sûrs que vous avez tout le matériel nécessaire et préparez-vous à y passer quelques heures.
Voici une vidéo qui vous explique la marche à suivre :
La bonne nouvelle de la journée, c’est que si vous avez choisi d’investir dans une plaque à induction, vous pouvez dire « Au-revoir » à la corvée de nettoyage des éclaboussures de graisse et de sauce collées partout.
Bienvenue dans le monde merveilleux des tables à induction qui se nettoient en 1 seul coup de main. ;-)
Une éponge humide, un peu de produit nettoyant, et c’est tout !
La table à induction ne chauffant pas directement, toutes les éventuelles éclaboussures d’huile ou de sauce qui tombent sur la plaque de verre restent froides et ne collent pas.
Elles se nettoient donc en quelques secondes avec un simple coup d’éponge.
À travers cet article, nous avons essayé de vous transmettre l’intérêt que nous avons pour les plaques de cuisson à induction, les nombreux avantages de cette technologie pas comme les autres, et comment vous pourriez vous-aussi en profiter pour faciliter votre vie quotidienne.
Bien entendu, elles comportent encore certains inconvénients et ne conviendront pas à tout le monde et à tous les types d’utilisation, mais leur potentiel est énorme, et nous sommes certains qu’elles occuperont la majorité des cuisines françaises dans quelques années.
En espérant que ce comparatif vous aura été utile, nous vous souhaitons bon courage et bonne chance dans vos recherches, et à bientôt sur MyComparatif.com ! :D
Retrouvez ci-dessous nos meilleures ressources pour en apprendre plus sur les plaques de cuisson :
➤ 5 Meilleures Plaques à induction à Choisir en 2024